La première phase de déploiement concerne 43 sites, représentant plus de 200 appuis vélos, dans les 9 communes qui ont souhaité s’associer à la démarche : Crégy-lès-Meaux, Mareuil-lès-Meaux, Meaux, Monceaux-lès-Meaux, Nanteuil-lès-Meaux, Penchard, Varreddes, Vignely et Villenoy.
Les dispositifs sont signalés grâce à la pose d’une signalétique particulière, à l’exception des 10 sites situés dans le centre ancien de Meaux qui, compte tenu des exigences d’intégration du mobilier urbain soumis à l’Architecte des Bâtiments de France, auront une forme circulaire, similaires à ceux déjà en place.
D’autres besoins, évoqués par les communes depuis le lancement de la consultation, sont à l’étude et pourraient être validés lors d'un Conseil Communautaire, pour une pose des arceaux dans la continuité de ceux déjà arrêtés ou à une date ultérieure.
La pose des 218 premiers arceaux vélos a été réalisée dans les communes suivantes : Crégy, Mareuil, Meaux, Montceaux les meaux, Nanteuil, Penchard, Varreddes, Vignely et Villenoy.