
Changement de délégataire pour la gestion de l’eau potable et de l’assainissement
La lutte pour l'emploi, le dynamisme économique, l'amélioration du cadre de vie, sans oublier le développement sportif et culturel sont ainsi clairement proclamés comme les objectifs fondamentaux de l'action de la CAPM. Les élus ont donc adopté la charte de la CAPM qui fait de l'Agglomération une véritable communauté de projets.
"Nous, élus des communes de la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux (CAPM) avons décidé, lors de notre séance du 18 Juin 2003, de définir au sein d'une charte les principes fondateurs de notre projet commun.
Le socle de notre volonté collective est l'ambition que nous partageons pour l'avenir de notre territoire, pour lequel nous nous sommes rassemblés afin de garantir une plus grande efficacité et une plus grande solidarité de l'action publique au service de nos concitoyens."
La Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux (CAPM) a pour finalité l'amélioration du niveau et de la qualité de vie de ses habitants à travers un développement harmonieux et durable de son territoire.
Dans ce but, conformément aux orientations définies par le Syndicat Intercommunal d'Etudes et de Programmation (SIEP) dans sa délibération du 4 Décembre 1997, elle met en œuvre au service de ses habitants une politique d'emploi, d'insertion économique et sociale et d'attractivité de son territoire grâce à des actions cohérentes dans les domaines suivants :
La Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux repose sur le principe selon lequel les compétences transférées par les communes à la CAPM sont celles que fixent la loi et les statuts, et pour lesquelles le Conseil Communautaire établit que la gestion communautaire est plus efficace qu'une gestion communale pour améliorer le niveau et la qualité de vie de ses habitants.
Son champ d'action est strictement délimité par la notion d'intérêt communautaire.
Procèdent de l'intérêt communautaire toutes les actions, équipements et zones qui, même localisées sur le territoire d'une seule commune, répondent à trois conditions :
Le champ de l'intérêt communautaire est précisé au sein de chaque chapitre de compétences transférées au fil du temps, qu'elles soient obligatoires, optionnelles, ou facultatives.
L'ACTION EST ENTIÈREMENT GUIDÉE PAR CES PRINCIPES QUI GARANTISSENT LE RESPECT DE LA SPÉCIFICITÉ DES COMMUNES MEMBRES TOUT EN PERMETTANT UN DYNAMISME ACCRU ET UNE SOLIDARITÉ PLUS AFFIRMÉE DE SON TERRITOIRE.