Contenu de la page

Chapô Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Comarquage

Sanctions disciplinaires dans la fonction publique

Vous avez commis une faute professionnelle ou une infraction et votre administration employeur engage une procédure disciplinaire à votre encontre ? Les règles applicables en cas de poursuite disciplinaire varient selon votre fonction publique d'appartenance (État - FPE, territoriale - FPT, hospitalière - FPH) et selon que vous êtes fonctionnaire titulaire ou stagiaire ou contractuel. Nous vous présentons les informations à connaitre.

Conflits du travail dans la fonction publique

    Quelle est la procédure en cas de poursuite disciplinaire d'un fonctionnaire titulaire ?

    Toute faute commise dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de vos fonctions vous expose à une sanction disciplinaire (et éventuellement à une condamnation pénale si les faits constituent une infraction).

    Votre administration employeur vous informe par écrit qu'elle engage une procédure disciplinaire contre vous et vous précise les faits qui vous sont reprochés.

    Selon la nature et la gravité des faits, votre administration employeur peut décider de vous suspendre de vos fonctions pour ne pas perturber le bon fonctionnement du service.

    La procédure disciplinaire doit être engagée dans les 3 ans suivant le jour où l'administration a eu une connaissance effective de la réalité, de la nature et de l'ampleur des faits passibles de sanction.

    Si vous faites l'objet de poursuites pénales, ce délai de 3 ans est interrompu jusqu'à la décision définitive de classement sans suite, de non-lieu, d'acquittement, de relaxe ou de condamnation.

    Passé le délai de 3 ans, éventuellement interrompu par la procédure pénale, les faits en cause ne peuvent plus être invoqués dans le cadre d'une procédure disciplinaire.

    Le fait que vous soyez en congé de maladie n'empêche pas votre administration employeur d'engager une procédure disciplinaire à votre égard.

    Aucune sanction disciplinaire autre que celles dites du 1er groupe ne peut être prononcée sans consultation préalable de la  CAP  siégeant en conseil de discipline.

    Les sanctions du 1er groupe sont les sanctions les plus légères : avertissement, blâme, exclusion temporaire de fonctions pour une durée maximale de 3 jours.

    L'avis du conseil de discipline et la décision de votre administration prononçant une sanction disciplinaire doivent être motivés.

    Le conseil de discipline est saisi par un rapport de votre administration employeur.

    Ce rapport précise quel sont les faits qui vous sont reprochés et les circonstances dans lesquelles ils ont été commis.

    Vous êtes convoqué par le président du conseil de discipline 15 jours au moins avant la date de la réunion, par lettre recommandée avec accusé de réception.

    Vous pouvez présenter devant le conseil de discipline des observations écrites ou orales et citer des témoins.

    Vous avez le droit de vous taire devant le conseil de discipline.

    Vous pouvez vous faire assister par un ou plusieurs défenseurs de votre choix.

    Vous, ou votre défenseur, pouvez demander le report de votre dossier à une prochaine réunion.

    Le conseil de discipline peut accorder de renvoyer l'examen de votre dossier à la majorité des membres présents. Un tel report n'est possible qu'une seule fois.

    L'administration peut également faire citer des témoins.

    Tout témoin peut demander à être assisté d'une tierce personne de son choix, s'il s'estime victime de discrimination ou de harcèlement sexuel ou moral de votre part. Cela vaut quels que soient les faits qui vous sont reprochés.

    Le président du conseil de discipline porte, en début de séance, à la connaissance des membres du conseil les conditions dans lesquelles vous, et votre défenseur, avez exercé votre droit à recevoir communication intégrale de votre dossier individuel et des documents annexes.

    Le rapport établi par votre administration employeur et les observations écrites que vous avez éventuellement présentées sont lus en séance.

    Le conseil de discipline entend séparément chaque témoin.

    À votre demande ou à la demande de votre défenseur ou d'un membre du conseil, le président du conseil de discipline peut décider de procéder à une confrontation des témoins, ou à une nouvelle audition d'un témoin déjà entendu.

    Vous et votre défenseur pouvez demander, à tout moment, au président du conseil de discipline l'autorisation d'intervenir afin de présenter des observations orales.

    Vous et votre défenseur devez être invités à présenter d'ultimes observations avant que le conseil de discipline ne commence à délibérer.

    Les membres du conseil de discipline délibèrent à huis clos.

    S'il ne se juge pas suffisamment informé des circonstances dans lesquelles les faits se sont produits, le conseil de discipline peut, à la majorité des membres présents, ordonner une enquête.

    Le conseil de discipline prend sa décision à la majorité des membres présents.

    Le président du conseil met aux voix la proposition de sanction la plus sévère parmi celles qui ont été exprimées lors du délibéré.

    Si cette proposition ne recueille pas l'accord de la majorité des membres présents, le président met aux voix les autres sanctions figurant dans l'échelle des sanctions disciplinaires en commençant par la plus sévère après la sanction proposée, jusqu'à ce que l'une d'elles recueille l'accord de la majorité des membres présents.

    La proposition qui recueille l'accord de la majorité des membres présents est motivée et transmise à votre administration employeur.

    Si votre administration employeur prend une décision de sanction autre que celle proposée par le conseil de discipline, elle doit informer le conseil de discipline des motifs qui l'ont conduite à ne pas suivre sa proposition.

    Si aucune des propositions soumises au conseil de discipline, y compris celle consistant à ne pas prononcer de sanction, n'obtient l'accord de la majorité des membres présents, le conseil de discipline est considéré comme ayant été consulté et ne s'étant prononcé en faveur d'aucune de ces propositions.

    Le président du conseil informe alors votre administration employeur de cette situation. Si votre administration employeur prononce une sanction disciplinaire à votre encontre, elle doit informer le conseil des motifs qui l'ont conduite à le faire.

    Le conseil de discipline doit se prononcer dans le mois suivant sa saisine par le rapport de votre administration employeur. Ce délai est porté à 2 mois lorsqu'il est procédé à une enquête. Il est également augmenté du délai de report lorsque le conseil de discipline a répondu favorablement à une demande de report de l'examen de l'affaire.

    Votre administration employeur peut décider, après avis du conseil de discipline, de rendre publics la décision de sanction et ses motifs.

    Quels sont les droits du fonctionnaire poursuivi ?

    Lorsqu'une procédure disciplinaire est engagée à votre encontre, vous avez droit à la communication intégrale de votre dossier individuel et de tous les documents annexes.

    Votre administration employeur doit vous informer de ce droit à communication.

    Les pièces de votre dossier individuel et les documents annexes doivent être numérotés.

    Si votre administration employeur réalise une enquête administrative en vue d'établir la réalité des faits qui vous sont reprochés, le rapport établi à la fin de cette enquête fait partie des pièces annexes qui doivent être communiquées.

    Si, lors de l'enquête, des auditions ont été réalisées, les procès-verbaux d'audition doivent aussi être communiqués sauf si cette communication porte gravement préjudice aux personnes qui ont témoigné.

    Vous avez également droit à l'assistance d'un ou plusieurs défenseurs de votre choix.

    Vous avez le droit de vous taire devant le conseil de discipline.

    Quelles sont les sanctions disciplinaires applicables ?

    Les sanctions disciplinaires applicables à un fonctionnaire titulaire sont classées en 4 groupes, allant de la plus légère à la plus sévère.

    Sanctions applicables au fonctionnaire d’État titulaire

    Groupe

    Sanctions

    1er groupe

    - Avertissement

    - Blâme

    - Exclusion temporaire de fonctions de 1 à 3 jours

    2è groupe

    - Radiation du tableau d'avancement

    - Abaissement d'échelon à l'échelon immédiatement inférieur

    - Exclusion temporaire de fonctions de 4 à 15 jours

    - Déplacement d'office

    3è groupe

    - Rétrogradation au grade immédiatement inférieur, à un échelon comportant un indice égal ou immédiatement inférieur à celui que vous détenez

    - Exclusion temporaire de fonctions de 16 jours à 2 ans

    4è groupe

    - Mise à la retraite d'office

    - Révocation

    La radiation du tableau d'avancement peut également être prononcée comme sanction complémentaire à une sanction des 2e et 3e groupes.

    L'exclusion temporaire de fonctions est une période pendant laquelle vous êtes exclu du service et ne percevez plus aucune rémunération.

    Cette période n'est pas prise en compte pour la retraite puisque n'étant plus rémunéré, vous ne cotisez plus.

    Vous pouvez bénéficier d'un sursis total ou partiel.

    Toutefois, en cas d'exclusion temporaire de fonctions du 3e groupe, vous êtes obligatoirement exclu du service au minimum 1 mois, même en cas de sursis.

    Vous êtes définitivement dispensé d'accomplir la partie de la sanction pour laquelle vous avez bénéficié d'un sursis, si vous ne faites l'objet d'aucune autre sanction que l'avertissement ou le blâme au cours des 5 ans qui suivent le le prononcé de votre exclusion temporaire de fonctions.

    Cette période est réduite à 3 ans en cas d'exclusion temporaire de fonctions du 1er groupe (de 1 à 3 jours).

    En revanche, si vous faites l'objet, au cours de cette période de 5 ans (ou de 3 ans) d'une nouvelle exclusion temporaire de fonctions, votre sursis est révoqué et vous devez accomplir la partie de la sanction à laquelle il se rapportait.

    Quels sont les recours possibles en cas de décision de sanction ?

    La décision de sanction peut faire l'objet, dans les 2 mois suivant la date de sa notification d'un recours gracieux et/ou hiérarchique et/ou d'un recours contentieux devant le tribunal administratif.

    En cas de recours gracieux ou hiérarchique, le délai de 2 mois pour saisir le tribunal administratif est suspendu jusqu'à la notification de la décision de l'administration.

    La sanction reste immédiatement applicable même si vous faites un recours.

    Quelles sont les conditions d'inscription au dossier et d'effacement des sanctions disciplinaires ?

    Les conditions dans lesquelles les sanctions sont inscrites puis effacées de votre dossier individuel varient selon les différents groupes de sanctions.

    Conditions d'inscription au dossier et d’effacement des sanctions applicables au fonctionnaire d’État titulaire

    Sanctions

    Inscription au dossier de l'agent

    Condition d’effacement de la sanction

    1er groupe

    Avertissement

    Non

    Sans objet

    - Blâme

    - Exclusion temporaire de fonctions de 1 à 3 jours

    Oui

    Effacement automatique du dossier au bout de 3 ans si aucune sanction n'est intervenue pendant cette période

    2è groupe

    - Radiation du tableau d'avancement

    - Abaissement d'échelon

    - Exclusion temporaire de fonctions de 4 à 15 jours

    - Déplacement d'office

    Oui

    Effacement, à votre demande, après 10 ans de services effectifs à partir de la date de la sanction

    L'administration ne peut pas refuser cette demande si aucune sanction n'est intervenue pendant cette période

    Votre dossier est reconstitué dans sa nouvelle composition.

    3è groupe

    - Rétrogradation au grade immédiatement inférieur

    - Exclusion temporaire de fonctions de 16 jours à 2 ans

    Oui

    Effacement, à votre demande, après 10 ans de services effectifs à partir de la date de la sanction

    L'administration ne peut pas refuser cette demande si aucune sanction n'est intervenue pendant cette période

    Votre dossier est reconstitué dans sa nouvelle composition

    4è groupe

    - Mise à la retraite d'office

    - Révocation

    Oui

    Sans objet

    Quelle est la procédure en cas de poursuite disciplinaire ?

    Toute faute commise dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de vos fonctions vous expose à une sanction disciplinaire et éventuellement à une condamnation pénale si les faits constituent une infraction.

    Votre administration employeur vous informe par écrit qu'elle engage une procédure disciplinaire contre vous et vous précise les faits qui vous sont reprochés.

    Selon la nature et la gravité des faits, votre administration employeur peut décider de vous suspendre de vos fonctions pour ne pas perturber le bon fonctionnement du service.

    La procédure disciplinaire doit être engagée dans les 3 ans suivant le jour où l'administration a eu une connaissance effective de la réalité, de la nature et de l'ampleur des faits passibles de sanction.

    Si vous faites l'objet de poursuites pénales, ce délai de 3 ans est interrompu jusqu'à la décision définitive de classement sans suite, de non-lieu, d'acquittement, de relaxe ou de condamnation.

    Passé le délai de 3 ans, éventuellement interrompu par la procédure pénale, les faits en cause ne peuvent plus être invoqués dans le cadre d'une procédure disciplinaire.

    Le fait que vous soyez en congé de maladie n'empêche pas votre administration employeur d'engager une procédure disciplinaire à votre égard.

    Aucune sanction disciplinaire autre que l'avertissement et le blâme ne peut être prononcée sans consultation préalable de la  CAP  siégeant en conseil de discipline.

    L'avis du conseil de discipline et la décision de votre administration prononçant une sanction disciplinaire doivent être motivés.

    Le conseil de discipline est saisi par un rapport de votre administration employeur.

    Ce rapport précise quel sont les faits qui vous sont reprochés et les circonstances dans lesquelles ils ont été commis.

    Vous êtes convoqué par le président du conseil de discipline 15 jours au moins avant la date de la réunion, par lettre recommandée avec accusé de réception.

    Vous pouvez présenter devant le conseil de discipline des observations écrites ou orales et citer des témoins.

    Vous avez le droit de vous taire devant le conseil de discipline.

    Vous pouvez vous faire assister par un ou plusieurs défenseurs de votre choix.

    Vous, ou votre défenseur, pouvez demander le report de votre dossier à une prochaine réunion.

    Le conseil de discipline peut accorder de renvoyer l'examen de votre dossier à la majorité des membres présents. Un tel report n'est possible qu'une seule fois.

    L'administration peut également faire citer des témoins.

    Tout témoin peut demander à être assisté d'une tierce personne de son choix, s'il s'estime victime de discrimination ou de harcèlement sexuel ou moral de votre part. Cela vaut quels que soient les faits qui vous sont reprochés.

    Le président du conseil de discipline porte, en début de séance, à la connaissance des membres du conseil les conditions dans lesquelles vous, et votre défenseur, avez exercé votre droit à recevoir communication intégrale de votre dossier individuel et des documents annexes.

    Le rapport établi par votre administration employeur et les observations écrites que vous avez éventuellement présentées sont lus en séance.

    Le conseil de discipline entend séparément chaque témoin.

    À votre demande ou à la demande de votre défenseur ou d'un membre du conseil, le président du conseil de discipline peut décider de procéder à une confrontation des témoins, ou à une nouvelle audition d'un témoin déjà entendu.

    Vous et votre défenseur pouvez demander, à tout moment, au président du conseil de discipline l'autorisation d'intervenir afin de présenter des observations orales.

    Vous et votre défenseur devez être invités à présenter d'ultimes observations avant que le conseil de discipline ne commence à délibérer.

    Les membres du conseil de discipline délibèrent à huis clos.

    S'il ne se juge pas suffisamment informé des circonstances dans lesquelles les faits se sont produits, le conseil de discipline peut, à la majorité des membres présents, ordonner une enquête.

    Le conseil de discipline prend sa décision à la majorité des membres présents.

    Le président du conseil met aux voix la proposition de sanction la plus sévère parmi celles qui ont été exprimées lors du délibéré.

    Si cette proposition ne recueille pas l'accord de la majorité des membres présents, le président met aux voix les autres sanctions figurant dans l'échelle des sanctions disciplinaires en commençant par la plus sévère après la sanction proposée, jusqu'à ce que l'une d'elles recueille l'accord de la majorité des membres présents.

    La proposition qui recueille l'accord de la majorité des membres présents est motivée et transmise à votre administration employeur.

    Si votre administration employeur prend une décision de sanction autre que celle proposée par le conseil de discipline, elle doit informer le conseil de discipline des motifs qui l'ont conduite à ne pas suivre sa proposition.

    Si aucune des propositions soumises au conseil de discipline, y compris celle consistant à ne pas prononcer de sanction, n'obtient l'accord de la majorité des membres présents, le conseil de discipline est considéré comme ayant été consulté et ne s'étant prononcé en faveur d'aucune de ces propositions.

    Le président du conseil informe alors votre administration employeur de cette situation. Si votre administration employeur prononce une sanction disciplinaire à votre encontre, elle doit informer le conseil des motifs qui l'ont conduite à le faire.

    Le conseil de discipline doit se prononcer dans le mois suivant sa saisine par le rapport de votre administration employeur. Ce délai est porté à 2 mois lorsqu'il est procédé à une enquête. Il est également augmenté du délai de report lorsque le conseil de discipline a répondu favorablement à une demande de report de l'examen de l'affaire.

    Votre administration employeur peut décider, après avis du conseil de discipline, de rendre publics la décision de sanction et ses motifs.

    Quels sont les droits du fonctionnaire stagiaire poursuivi ?

    Lorsqu'une procédure disciplinaire est engagée à votre encontre, vous avez droit à la communication intégrale de votre dossier individuel et de tous les documents annexes.

    Votre administration employeur doit vous informer de ce droit à communication.

    Les pièces de votre dossier individuel et les documents annexes doivent être numérotés.

    Si votre administration employeur réalise une enquête administrative en vue d'établir la réalité des faits qui vous sont reprochés, le rapport établi à la fin de cette enquête fait partie des pièces annexes qui doivent être communiquées.

    Si, lors de l'enquête, des auditions ont été réalisées, les procès-verbaux d'audition doivent aussi être communiqués sauf si cette communication porte gravement préjudice aux personnes qui ont témoigné.

    Vous avez également droit à l'assistance d'un ou plusieurs défenseurs de votre choix.

    Vous avez le droit de vous taire devant le conseil de discipline.

    Quelles sont les sanctions disciplinaires applicables au fonctionnaire stagiaire ?

    Les sanctions disciplinaires applicables à un fonctionnaire stagiaire sont les suivantes, de la plus légère à la plus sévère :

    • Avertissement

    • Blâme

    • Exclusion temporaire de fonctions pour 2 mois maximum

    • Déplacement d'office

    • Exclusion définitive de service

    L'exclusion temporaire de fonctions est une période pendant laquelle vous êtes exclu du service et ne percevez plus aucune rémunération.

    Cette période n'est pas prise en compte pour la retraite puisque n'étant plus rémunéré, vous ne cotisez plus.

    Si vous faites l'objet d'une exclusion définitive et si vous êtes fonctionnaire titulaire dans un autre corps ou cadre d'emplois, il est mis fin à votre détachement pour stage et votre administration d'origine peut engager engager une procédure disciplinaire à votre encontre dans votre corps ou cadre d'emplois d'origine.

    Quels sont les recours possibles en cas de décision de sanction ?

    La décision de sanction peut faire l'objet, dans les 2 mois suivant la date de sa notification d'un recours gracieux et/ou hiérarchique et/ou d'un recours contentieux devant le tribunal administratif.

    En cas de recours gracieux ou hiérarchique, le délai de 2 mois pour saisir le tribunal administratif est suspendu jusqu'à la notification de la décision de l'administration.

    La sanction reste immédiatement applicable même si vous faites un recours.

    Quelles sont les conditions d'inscription au dossier et d'effacement des sanctions disciplinaires ?

    Les conditions d'inscription puis d'effacement du dossier varient selon les sanctions.

    Conditions d'inscription au dossier et d'effacement des sanctions applicables au fonctionnaire d'État stagiaire

    Sanctions

    Inscription au dossier de l'agent

    Condition d’effacement de la sanction

    Avertissement

    Non

    Sans objet

    Blâme

    Oui

    Effacement automatique du dossier au bout de 3 ans si aucune sanction n'est intervenue pendant cette période

    Exclusion temporaire de fonctions pour 2 mois maximum

    Oui

    Effacement, à votre demande, après 10 ans de services effectifs à partir de la date de la sanction

    L'administration ne peut pas refuser cette demande si aucune sanction n'est intervenue pendant cette période

    Votre dossier est reconstitué dans sa nouvelle composition

    Déplacement d'office

    Oui

    Effacement, à votre demande, après 10 ans de services effectifs à partir de la date de la sanction

    L'administration ne peut pas refuser cette demande si aucune sanction n'est intervenue pendant cette période

    Votre dossier est reconstitué dans sa nouvelle composition

    Exclusion définitive de service

    Oui

    Sans objet

    Quelle est la procédure en cas de poursuite disciplinaire ?

    Toute faute commise dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de vos fonctions vous expose à une sanction disciplinaire et éventuellement à une condamnation pénale si les faits constituent une infraction.

    Votre administration employeur vous informe par écrit qu'elle engage une procédure disciplinaire contre vous et vous précise les faits qui vous sont reprochés.

    Selon la nature et la gravité des faits, votre administration employeur peut décider de vous suspendre de vos fonctions pour ne pas perturber le bon fonctionnement du service.

    La procédure disciplinaire doit être engagée dans les 3 ans suivant le jour où l'administration a eu une connaissance effective de la réalité, de la nature et de l'ampleur des faits passibles de sanction.

    Si vous faites l'objet de poursuites pénales, ce délai de 3 ans est interrompu jusqu'à la décision définitive de classement sans suite, de non-lieu, d'acquittement, de relaxe ou de condamnation.

    Passé le délai de 3 ans, éventuellement interrompu par la procédure pénale, les faits en cause ne peuvent plus être invoqués dans le cadre d'une procédure disciplinaire.

    Le fait que vous soyez en congé de maladie n'empêche pas votre administration employeur d'engager une procédure disciplinaire à votre égard.

    Aucune sanction disciplinaire autre que l'avertissement, le blâme et l'exclusion temporaire de fonctions pour une durée maximale de 3 jours ne peut être prononcée sans consultation préalable de la  CCP  siégeant en conseil de discipline.

    L'avis de la CPP et la décision de votre administration prononçant une sanction disciplinaire doivent être motivés.

    La CCP est saisie par un rapport de votre administration employeur qui indique les faits qui vous sont reprochés et les circonstances dans lesquelles ils se sont produits.

    Quels sont les droits de l'agent contractuel poursuivi ?

    Lorsqu'une procédure disciplinaire est engagée à votre encontre, vous avez droit à la communication intégrale de votre dossier individuel et de tous les documents annexes.

    Votre administration employeur doit vous informer de ce droit à communication.

    Les pièces de votre dossier individuel et les documents annexes doivent être numérotés.

    Si votre administration employeur réalise une enquête administrative en vue d'établir la réalité des faits qui vous sont reprochés, le rapport établi à la fin de cette enquête fait partie des pièces annexes qui doivent être communiquées.

    Si, lors de l'enquête, des auditions ont été réalisées, les procès-verbaux d'audition doivent aussi être communiqués sauf si cette communication porte gravement préjudice aux personnes qui ont témoigné.

    Vous avez également droit à l'assistance d'un ou plusieurs défenseurs de votre choix.

    Vous avez le droit de vous taire devant le conseil de discipline.

    Quelles sont les sanctions disciplinaires applicables à l'agent contractuel ?

    Les sanctions disciplinaires applicables à un contractuel sont les suivantes, de la plus légère à la plus sévère :

    • Avertissement

    • Blâme

    • Exclusion temporaire de fonctions de 3 jours maximum

    • Exclusion temporaire de fonctions de 4 jours à 6 mois maximum si vous êtes en  CDD  ou de 4 jours à 1 an maximum si vous êtes en  CDI 

    • Licenciement sans préavis, ni indemnité

    L'exclusion temporaire de fonctions est une période pendant laquelle vous êtes exclu du service et ne percevez plus aucune rémunération.

    Si vous êtes en CDI, elle peut être assortie d'un sursis total ou partiel d'une durée maximale d'un mois.

    En cas de nouvelle exclusion temporaire de fonctions au cours des 5 ans qui suivent la 1re exclusion, le sursis est révoqué c'est-à-dire que la 1re période d'exclusion est appliquée.

    Cette période est ramenée à 3 ans si la durée totale d'exclusion des 2 sanctions ne dépasse pas 3 jours.

    Quels sont les recours possibles en cas de décision de sanction ?

    La décision de sanction peut faire l'objet, dans les 2 mois suivant la date de sa notification d'un recours gracieux et/ou hiérarchique et/ou d'un recours contentieux devant le tribunal administratif.

    En cas de recours gracieux ou hiérarchique, le délai de 2 mois pour saisir le tribunal administratif est suspendu jusqu'à la notification de la décision de l'administration.

    La sanction reste immédiatement applicable même si vous faites un recours.

    Quelles sont les conditions d'inscription au dossier et d'effacement des sanctions disciplinaires ?

    Les conditions d'inscription puis d'effacement du dossier varient selon les sanctions.

    Conditions d'inscription au dossier et d'effacement des sanctions applicables au contractuel dans la FPE

    Sanctions

    Inscription au dossier de l'agent

    Condition d’effacement de la sanction

    Avertissement

    Non

    Sans objet

    Blâme

    Oui

    Effacement automatique du dossier au bout de 3 ans si aucune sanction n'est intervenue pendant cette période

    Exclusion temporaire de fonctions de 3 jours maximum

    Oui

    Effacement automatique du dossier au bout de 3 ans si aucune sanction n'est intervenue pendant cette période

    Exclusion temporaire de fonctions supérieure à 3 jours

    Oui

    Effacement, à votre demande, après 10 ans de services effectifs à partir de la date de la sanction

    L'administration ne peut pas refuser cette demande si aucune sanction n'est intervenue pendant cette période

    Votre dossier est reconstitué dans sa nouvelle composition

    Licenciement sans préavis ni indemnité

    Oui

    Sans objet

    Quelle est la procédure en cas de poursuite disciplinaire ?

    Toute faute commise dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de vos fonctions vous expose à une sanction disciplinaire (et éventuellement à une condamnation pénale si les faits constituent une infraction).

    Votre administration employeur vous informe par écrit qu'elle engage une procédure disciplinaire contre vous et vous précise les faits qui vous sont reprochés.

    Selon la nature et la gravité des faits, votre administration employeur peut décider de vous suspendre de vos fonctions pour ne pas perturber le bon fonctionnement du service.

    La procédure disciplinaire doit être engagée dans les 3 ans suivant le jour où l'administration a eu une connaissance effective de la réalité, de la nature et de l'ampleur des faits passibles de sanction.

    Si vous faites l'objet de poursuites pénales, ce délai de 3 ans est interrompu jusqu'à la décision définitive de classement sans suite, de non-lieu, d'acquittement, de relaxe ou de condamnation.

    Passé le délai de 3 ans, éventuellement interrompu par la procédure pénale, les faits en cause ne peuvent plus être invoqués dans le cadre d'une procédure disciplinaire.

    Le fait que vous soyez en congé de maladie n'empêche pas votre administration employeur d'engager une procédure disciplinaire à votre égard.

    Aucune sanction disciplinaire autre que celles dites du 1er groupe ne peut être prononcée sans consultation préalable de la  CAP  siégeant en conseil de discipline.

    Les sanctions du 1er groupe sont les sanctions les plus légères : avertissement, blâme, exclusion temporaire de fonctions pour une durée maximale de 3 jours.

    L'avis du conseil de discipline et la décision de votre administration prononçant une sanction disciplinaire doivent être motivés.

    Le conseil de discipline est saisi par un rapport de votre administration employeur.

    Ce rapport précise quel sont les faits qui vous sont reprochés et les circonstances dans lesquelles ils ont été commis.

    Vous êtes convoqué par le président du conseil de discipline 15 jours au moins avant la date de la réunion, par lettre recommandée avec accusé de réception.

    Vous pouvez présenter devant le conseil de discipline des observations écrites ou orales et citer des témoins.

    Vous avez le droit de vous taire devant le conseil de discipline.

    Vous pouvez vous faire assister par un ou plusieurs défenseurs de votre choix.

    Vous, ou votre défenseur, pouvez demander le report de votre dossier à une prochaine réunion.

    Le conseil de discipline peut accorder de renvoyer l'examen de votre dossier à la majorité des membres présents. Un tel report n'est possible qu'une seule fois.

    L'administration peut également faire citer des témoins.

    Tout témoin peut demander à être assisté d'une tierce personne de son choix, s'il s'estime victime de discrimination ou de harcèlement sexuel ou moral de votre part. Cela vaut quels que soient les faits qui vous sont reprochés.

    Le président du conseil de discipline porte, en début de séance, à la connaissance des membres du conseil les conditions dans lesquelles vous, et votre défenseur, avez exercé votre droit à recevoir communication intégrale de votre dossier individuel et des documents annexes.

    Le rapport établi par votre administration employeur et les observations écrites que vous avez éventuellement présentées sont lus en séance.

    Le conseil de discipline entend séparément chaque témoin.

    Le président du conseil de discipline peut décider de procéder à une confrontation des témoins, ou à une nouvelle audition d'un témoin déjà entendu.

    Vous et votre défenseur ou votre administration employeur, pouvez demander, à tout moment, au président du conseil de discipline l'autorisation d'intervenir afin de présenter des observations orales.

    Vous et votre défenseur et votre administration employeur devez être invités à présenter d'ultimes observations avant que le conseil de discipline ne commence à délibérer.

    Les membres du conseil de discipline délibèrent à huis clos.

    S'il ne se juge pas suffisamment informé des circonstances dans lesquelles les faits se sont produits, le conseil de discipline peut, à la majorité des membres présents, ordonner une enquête.

    Le conseil de discipline prend sa décision à la majorité des membres présents.

    Le président du conseil met aux voix la proposition de sanction la plus sévère parmi celles qui ont été exprimées lors du délibéré.

    Si cette proposition ne recueille pas l'accord de la majorité des membres présents, le président met aux voix les autres sanctions figurant dans l'échelle des sanctions disciplinaires en commençant par la plus sévère après la sanction proposée, jusqu'à ce que l'une d'elles recueille l'accord de la majorité des membres présents.

    Si aucune proposition de sanction n'est adoptée, le président du conseil de discipline propose qu'aucune sanction ne soit prononcée.

    La proposition qui a recueilli l'accord de la majorité des membres présents doit être motivée. Elle est transmise à votre administration employeur.

    Lorsqu'aucune des propositions soumises au conseil de discipline n'obtient l'accord de la majorité des membres présents, le président en informe votre administration employeur.

    Le conseil de discipline doit se prononcer dans les 2 mois suivant sa saisine par le rapport de votre administration employeur. Ce délai est ramené à 1 moissi vous êtes suspendu de fonctions.

    Votre administration employeur peut décider, après avis du conseil de discipline, de rendre publics la décision de sanction et ses motifs.

    Quels sont les droits du fonctionnaire poursuivi ?

    Lorsqu'une procédure disciplinaire est engagée à votre encontre, vous avez droit à la communication intégrale de votre dossier individuel et de tous les documents annexes.

    Votre administration employeur doit vous informer de ce droit à communication.

    Les pièces de votre dossier individuel et les documents annexes doivent être numérotés.

    Si votre administration employeur réalise une enquête administrative en vue d'établir la réalité des faits qui vous sont reprochés, le rapport établi à la fin de cette enquête fait partie des pièces annexes qui doivent être communiquées.

    Si, lors de l'enquête, des auditions ont été réalisées, les procès-verbaux d'audition doivent aussi être communiqués sauf si cette communication porte gravement préjudice aux personnes qui ont témoigné.

    Vous avez également droit à l'assistance d'un ou plusieurs défenseurs de votre choix.

    Vous avez le droit de vous taire devant le conseil de discipline.

    Vous avez droit au remboursement de vos frais de déplacement et de séjour pour vous rendre à la réunion du conseil de discipline.

    Quelles sont les sanctions disciplinaires applicables au fonctionnaire ?

    Les sanctions disciplinaires applicables à un fonctionnaire titulaire sont classées en 4 groupes, allant de la plus légère à la plus sévère.

    Sanctions applicables aux fonctionnaires titulaires

    Groupe

    Sanctions

    1er groupe

    • Avertissement

    • Blâme

    • Exclusion temporaire de fonctions de 1 à 3 jours

    2è groupe

    • Radiation du tableau d'avancement

    • Abaissement d'échelon à l'échelon immédiatement inférieur à celui détenu par le fonctionnaire

    • Exclusion temporaire de fonctions de 4 à 15 jours

    3è groupe

    • Rétrogradation au grade immédiatement inférieur, à un échelon comportant un indice égal ou immédiatement inférieur à celui détenu par le fonctionnaire

    • Exclusion temporaire de fonctions de 16 jours à 2 ans

    4è groupe

    • Mise à la retraite d'office

    • Révocation

    La radiation du tableau d'avancement peut également être prononcée comme sanction complémentaire d'une sanction des 2me et 3me groupes.

    L'exclusion temporaire de fonctions est une période pendant laquelle vous êtes exclu du service et ne percevez plus aucune rémunération.

    Cette période n'est pas prise en compte pour la retraite puisque n'étant plus rémunéré, vous ne cotisez plus.

    Vous pouvez bénéficier d'un sursis total ou partiel.

    Toutefois, en cas d'exclusion temporaire de fonctions du 3e groupe, vous êtes obligatoirement exclu du service au minimum 1 mois, même en cas de sursis.

    Vous êtes définitivement dispensé d'accomplir la partie de la sanction pour laquelle vous avez bénéficié d'un sursis, si vous ne faites l'objet d'aucune autre sanction que l'avertissement ou le blâme au cours des 5 ans qui suivent le le prononcé de votre exclusion temporaire de fonctions.

    Cette période est réduite à 3 ans en cas d'exclusion temporaire de fonctions du 1er groupe (de 1 à 3 jours).

    En revanche, si vous faites l'objet, au cours de cette période de 5 ans (ou de 3 ans) d'une nouvelle exclusion temporaire de fonctions, votre sursis est révoqué et vous devez accomplir la partie de la sanction à laquelle il se rapportait.

    Quels sont les recours possibles en cas de décision de sanction ?

    La décision de sanction peut faire l'objet, dans les 2 mois suivant la date de sa notification d'un recours gracieux et/ou d'un recours contentieux devant le tribunal administratif.

    En cas de recours gracieux, le délai de 2 mois pour saisir le tribunal administratif est suspendu jusqu'à la notification de la décision définitive de l'administration.

    La sanction reste immédiatement applicable même si vous faites un recours.

    Quelles sont les conditions d'inscription au dossier et d'effacement des sanctions disciplinaires ?

    Les conditions dans lesquelles les sanctions sont inscrites puis effacées de votre dossier individuel varient selon les différents groupes de sanction.

    Conditions d'inscription au dossier et d'effacement des sanctions applicables au fonctionnaire titulaire

    Sanctions

    Inscription au dossier de l'agent

    Condition d’effacement de la sanction

    1er groupe

    Avertissement

    Non

    Sans objet

    • Blâme

    • Exclusion temporaire de fonctions de 1 à 3 jours

    Oui

    Effacement automatique du dossier au bout de 3 ans si aucune sanction n'est intervenue pendant cette période

    2e groupe

    • Radiation du tableau d'avancement

    • Abaissement d'échelon

    • Exclusion temporaire de fonctions de 4 à 15 jours

    Oui

    Effacement , à votre demande, après 10 ans de services effectifs à partir de la date de la sanction

    L'administration ne peut pas refuser cette demande si aucune sanction n'est intervenue pendant cette période

    Votre dossier est reconstitué dans sa nouvelle composition

    3e groupe

    • Rétrogradation au grade immédiatement inférieur

    • Exclusion temporaire de fonctions de 16 jours à 2 ans

    Oui

    Effacement , à votre demande, après 10 ans de services effectifs à partir de la date de la sanction

    L'administration ne peut pas refuser cette demande si aucune sanction n'est intervenue pendant cette période

    Votre dossier est reconstitué dans sa nouvelle composition

    4e groupe

    • Mise à la retraite d'office

    • Révocation

    Oui

    Sans objet

    Quelle est la procédure en cas de poursuite disciplinaire ?

    Toute faute commise dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de vos fonctions vous expose à une sanction disciplinaire et éventuellement à une condamnation pénale si les faits constituent une infraction.

    Votre administration employeur vous informe par écrit qu'elle engage une procédure disciplinaire contre vous et vous précise les faits qui vous sont reprochés.

    Selon la nature et la gravité des faits, votre administration employeur peut décider de vous suspendre de vos fonctions pour ne pas perturber le bon fonctionnement du service.

    La procédure disciplinaire doit être engagée dans les 3 ans suivant le jour où l'administration a eu une connaissance effective de la réalité, de la nature et de l'ampleur des faits passibles de sanction.

    Si vous faites l'objet de poursuites pénales, ce délai de 3 ans est interrompu jusqu'à la décision définitive de classement sans suite, de non-lieu, d'acquittement, de relaxe ou de condamnation.

    Passé le délai de 3 ans, éventuellement interrompu par la procédure pénale, les faits en cause ne peuvent plus être invoqués dans le cadre d'une procédure disciplinaire.

    Le fait que vous soyez en congé de maladie n'empêche pas votre administration employeur d'engager une procédure disciplinaire à votre égard.

    Aucune sanction disciplinaire autre que l'avertissement, le blâme et l'exclusion temporaire de fonctions pour une durée maximale de 3 jours ne peut être prononcée sans consultation préalable de la  CAP  siégeant en conseil de discipline.

    L'avis du conseil de discipline et la décision de votre administration prononçant une sanction disciplinaire doivent être motivés.

    Le conseil de discipline est saisi par un rapport de votre administration employeur.

    Ce rapport précise quel sont les faits qui vous sont reprochés et les circonstances dans lesquelles ils ont été commis.

    Vous êtes convoqué par le président du conseil de discipline 15 jours au moins avant la date de la réunion, par lettre recommandée avec accusé de réception.

    Vous pouvez présenter devant le conseil de discipline des observations écrites ou orales et citer des témoins.

    Vous avez le droit de vous taire devant le conseil de discipline.

    Vous pouvez vous faire assister par un ou plusieurs défenseurs de votre choix.

    Vous, ou votre défenseur, pouvez demander le report de votre dossier à une prochaine réunion.

    Le conseil de discipline peut accorder de renvoyer l'examen de votre dossier à la majorité des membres présents. Un tel report n'est possible qu'une seule fois.

    L'administration peut également faire citer des témoins.

    Tout témoin peut demander à être assisté d'une tierce personne de son choix, s'il s'estime victime de discrimination ou de harcèlement sexuel ou moral de votre part. Cela vaut quels que soient les faits qui vous sont reprochés.

    Le président du conseil de discipline porte, en début de séance, à la connaissance des membres du conseil les conditions dans lesquelles vous, et votre défenseur, avez exercé votre droit à recevoir communication intégrale de votre dossier individuel et des documents annexes.

    Le rapport établi par votre administration employeur et les observations écrites que vous avez éventuellement présentées sont lus en séance.

    Le conseil de discipline entend séparément chaque témoin.

    Le président du conseil de discipline peut décider de procéder à une confrontation des témoins, ou à une nouvelle audition d'un témoin déjà entendu.

    Vous et votre défenseur ou votre administration employeur, pouvez demander, à tout moment, au président du conseil de discipline l'autorisation d'intervenir afin de présenter des observations orales.

    Vous et votre défenseur et votre administration employeur devez être invités à présenter d'ultimes observations avant que le conseil de discipline ne commence à délibérer.

    Les membres du conseil de discipline délibèrent à huis clos.

    S'il ne se juge pas suffisamment informé des circonstances dans lesquelles les faits se sont produits, le conseil de discipline peut, à la majorité des membres présents, ordonner une enquête.

    Le conseil de discipline prend sa décision à la majorité des membres présents.

    Le président du conseil met aux voix la proposition de sanction la plus sévère parmi celles qui ont été exprimées lors du délibéré.

    Si cette proposition ne recueille pas l'accord de la majorité des membres présents, le président met aux voix les autres sanctions figurant dans l'échelle des sanctions disciplinaires en commençant par la plus sévère après la sanction proposée, jusqu'à ce que l'une d'elles recueille l'accord de la majorité des membres présents.

    Si aucune proposition de sanction n'est adoptée, le président du conseil de discipline propose qu'aucune sanction ne soit prononcée.

    La proposition qui a recueilli l'accord de la majorité des membres présents doit être motivée. Elle est transmise à votre administration employeur.

    Lorsqu'aucune des propositions soumises au conseil de discipline n'obtient l'accord de la majorité des membres présents, le président en informe votre administration employeur.

    Le conseil de discipline doit se prononcer dans les 2 mois suivant sa saisine par le rapport de votre administration employeur. Ce délai est ramené à 1 moissi vous êtes suspendu de fonctions.

    Votre administration employeur peut décider, après avis du conseil de discipline, de rendre publics la décision de sanction et ses motifs.

    Quels sont les droits du fonctionnaire stagiaire poursuivi ?

    Lorsqu'une procédure disciplinaire est engagée à votre encontre, vous avez droit à la communication intégrale de votre dossier individuel et de tous les documents annexes.

    Votre administration employeur doit vous informer de ce droit à communication.

    Les pièces de votre dossier individuel et les documents annexes doivent être numérotés.

    Si votre administration employeur réalise une enquête administrative en vue d'établir la réalité des faits qui vous sont reprochés, le rapport établi à la fin de cette enquête fait partie des pièces annexes qui doivent être communiquées.

    Si, lors de l'enquête, des auditions ont été réalisées, les procès-verbaux d'audition doivent aussi être communiqués sauf si cette communication porte gravement préjudice aux personnes qui ont témoigné.

    Vous avez également droit à l'assistance d'un ou plusieurs défenseurs de votre choix.

    Vous avez le droit de vous taire devant le conseil de discipline.

    Quelles sont les sanctions disciplinaires applicables au fonctionnaire stagiaire ?

    Les sanctions disciplinaires applicables à un fonctionnaire stagiaire sont les suivantes, de la plus légère à la plus sévère :

    • Avertissement

    • Blâme

    • Exclusion temporaire de fonctions de 1 à 3 jours

    • Exclusion temporaire de fonctions de 4 à 15 jours

    • Exclusion définitive du service

    L'exclusion temporaire de fonctions est une période pendant laquelle vous êtes exclu du service et ne percevez plus aucune rémunération.

    Cette période n'est pas prise en compte pour la retraite puisque n'étant plus rémunéré, vous ne cotisez plus.

    Si vous faites l'objet d'une exclusion définitive et si vous êtes fonctionnaire titulaire dans un autre corps ou cadre d'emplois, il est mis fin à votre détachement pour stage et votre administration d'origine peut engager engager une procédure disciplinaire à votre encontre dans votre corps ou cadre d'emplois d'origine.

    Quels sont les recours possibles en cas de décision de sanction ?

    La décision de sanction peut faire l'objet, dans les 2 mois suivant la date de sa notification d'un recours gracieux et/ou d'un recours contentieux devant le tribunal administratif.

    En cas de recours gracieux, le délai de 2 mois pour saisir le tribunal administratif est suspendu jusqu'à la notification de la décision définitive de l'administration.

    La sanction reste immédiatement applicable même si vous faites un recours.

    Quelles sont les conditions d'inscription au dossier et d'effacement des sanctions disciplinaires ?

    Les conditions d'inscription puis d'effacement du dossier varient selon les sanctions.

    Conditions d'inscription au dossier et d'effacement des sanctions applicables au fonctionnaire territorial titulaire

    Sanctions

    Inscription au dossier de l'agent

    Condition d'effacement de la sanction

    Avertissement

    Non

    Sans objet

    Blâme

    Oui

    Effacement automatique du dossier au bout de 3 ans si aucune sanction n'est intervenue pendant cette période

    Exclusion temporaire de fonctions de 1 à 3 jours

    Oui

    Effacement automatique du dossier au bout de 3 ans si aucune sanction n'est intervenue pendant cette période

    Exclusion temporaire de fonctions de 4 à 15 jours

    Oui

    Effacement, à votre demande, après 10 ans de services effectifs à partir de la date de la sanction.

    L'administration ne peut pas refuser cette demande si aucune sanction n'est intervenue pendant cette période

    Votre dossier est reconstitué dans sa nouvelle composition

    Exclusion définitive du service

    Oui

    Sans objet

    Quelle est la procédure en cas de poursuite disciplinaire ?

    Toute faute commise dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de vos fonctions vous expose à une sanction disciplinaire et éventuellement à une condamnation pénale si les faits constituent une infraction.

    Votre administration employeur vous informe par écrit qu'elle engage une procédure disciplinaire contre vous et vous précise les faits qui vous sont reprochés.

    Selon la nature et la gravité des faits, votre administration employeur peut décider de vous suspendre de vos fonctions pour ne pas perturber le bon fonctionnement du service.

    La procédure disciplinaire doit être engagée dans les 3 ans suivant le jour où l'administration a eu une connaissance effective de la réalité, de la nature et de l'ampleur des faits passibles de sanction.

    Si vous faites l'objet de poursuites pénales, ce délai de 3 ans est interrompu jusqu'à la décision définitive de classement sans suite, de non-lieu, d'acquittement, de relaxe ou de condamnation.

    Passé le délai de 3 ans, éventuellement interrompu par la procédure pénale, les faits en cause ne peuvent plus être invoqués dans le cadre d'une procédure disciplinaire.

    Le fait que vous soyez en congé de maladie n'empêche pas votre administration employeur d'engager une procédure disciplinaire à votre égard.

    Aucune sanction disciplinaire autre que l'avertissement, le blâme et l'exclusion temporaire de fonctions pour une durée maximale de 3 jours ne peut être prononcée sans consultation préalable de la  CCP  siégeant en conseil de discipline.

    L'avis de la CPP et la décision de votre administration prononçant une sanction disciplinaire doivent être motivés.

    La CCP est saisie par un rapport de votre administration employeur qui indique les faits qui vous sont reprochés et les circonstances dans lesquelles ils se sont produits.

    Quels sont les droits de l'agent contractuel poursuivi ?

    Lorsqu'une procédure disciplinaire est engagée à votre encontre, vous avez droit à la communication intégrale de votre dossier individuel et de tous les documents annexes.

    Votre administration employeur doit vous informer de ce droit à communication.

    Les pièces de votre dossier individuel et les documents annexes doivent être numérotés.

    Si votre administration employeur réalise une enquête administrative en vue d'établir la réalité des faits qui vous sont reprochés, le rapport établi à la fin de cette enquête fait partie des pièces annexes qui doivent être communiquées.

    Si, lors de l'enquête, des auditions ont été réalisées, les procès-verbaux d'audition doivent aussi être communiqués sauf si cette communication porte gravement préjudice aux personnes qui ont témoigné.

    Vous avez également droit à l'assistance d'un ou plusieurs défenseurs de votre choix.

    Vous avez le droit de vous taire devant le conseil de discipline.

    Quelles sont les sanctions disciplinaires applicables à l'agent contractuel ?

    Les sanctions disciplinaires applicables à un contractuel sont les suivantes, de la plus légère à la plus sévère :

    • Avertissement

    • Blâme

    • Exclusion temporaire de fonctions de 3 jours maximum

    • Exclusion temporaire de fonctions de 4 jours à 6 mois maximum si vous êtes en  CDD  ou de 4 jours à 1 an maximum si vous êtes en  CDI 

    • Licenciement sans préavis, ni indemnité

    L'exclusion temporaire de fonctions est une période pendant laquelle vous êtes exclu du service et ne percevez plus aucune rémunération.

    Si vous êtes en CDI, elle peut être assortie d'un sursis total ou partiel d'une durée maximale d'un mois.

    En cas de nouvelle exclusion temporaire de fonctions au cours des 5 ans qui suivent la 1re exclusion, le sursis est révoqué c'est-à-dire que la 1re période d'exclusion est appliquée.

    Cette période est ramenée à 3 ans si la durée totale d'exclusion des 2 sanctions ne dépasse pas 3 jours.

    Quels sont les recours possibles en cas de décision de sanction ?

    La décision de sanction peut faire l'objet, dans les 2 mois suivant la date de sa notification d'un recours gracieux et/ou d'un recours contentieux devant le tribunal administratif.

    En cas de recours gracieux, le délai de 2 mois pour saisir le tribunal administratif est suspendu jusqu'à la notification de la décision définitive de l'administration.

    La sanction reste immédiatement applicable même si vous faites un recours.

    Quelles sont les conditions d'inscription au dossier et d'effacement des sanctions disciplinaires ?

    Les conditions d'inscription puis d'effacement du dossier varient selon les sanctions.

    Conditions d'inscription au dossier et d'effacement des sanctions applicables au contractuel dans la FPE

    Sanctions

    Inscription au dossier de l'agent

    Condition d’effacement de la sanction

    Avertissement

    Non

    Sans objet

    Blâme

    Oui

    Effacement automatique du dossier au bout de 3 ans si aucune sanction n'est intervenue pendant cette période

    Exclusion temporaire de fonctions de 3 jours maximum

    Oui

    Effacement automatique du dossier au bout de 3 ans si aucune sanction n'est intervenue pendant cette période

    Exclusion temporaire de fonctions supérieure à 3 jours

    Oui

    Effacement, à votre demande, après 10 ans de services effectifs à partir de la date de la sanction

    L'administration ne peut pas refuser cette demande si aucune sanction n'est intervenue pendant cette période

    Votre dossier est reconstitué dans sa nouvelle composition

    Licenciement sans préavis ni indemnité

    Oui

    Sans objet

    Quelle est la procédure en cas de poursuite disciplinaire ?

    Toute faute commise dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de vos fonctions vous expose à une sanction disciplinaire (et éventuellement à une condamnation pénale si les faits constituent une infraction).

    Votre administration employeur vous informe par écrit qu'elle engage une procédure disciplinaire contre vous et vous précise les faits qui vous sont reprochés.

    Selon la nature et la gravité des faits, votre administration employeur peut décider de vous suspendre de vos fonctions pour ne pas perturber le bon fonctionnement du service.

    La procédure disciplinaire doit être engagée dans les 3 ans suivant le jour où l'administration a eu une connaissance effective de la réalité, de la nature et de l'ampleur des faits passibles de sanction.

    Si vous faites l'objet de poursuites pénales, ce délai de 3 ans est interrompu jusqu'à la décision définitive de classement sans suite, de non-lieu, d'acquittement, de relaxe ou de condamnation.

    Passé le délai de 3 ans, éventuellement interrompu par la procédure pénale, les faits en cause ne peuvent plus être invoqués dans le cadre d'une procédure disciplinaire.

    Le fait que vous soyez en congé de maladie n'empêche pas votre administration employeur d'engager une procédure disciplinaire à votre égard.

    Aucune sanction disciplinaire autre que celles dites du 1er groupe ne peut être prononcée sans consultation préalable de la  CAP  siégeant en conseil de discipline.

    Les sanctions du 1er groupe sont les sanctions les plus légères : avertissement, blâme, exclusion temporaire de fonctions pour une durée maximale de 3 jours.

    L'avis du conseil de discipline et la décision de votre administration prononçant une sanction disciplinaire doivent être motivés.

    Le conseil de discipline est saisi par un rapport de votre administration employeur.

    Ce rapport précise quel sont les faits qui vous sont reprochés et les circonstances dans lesquelles ils ont été commis.

    Vous êtes convoqué par le président du conseil de discipline 15 jours au moins avant la date de la réunion, par lettre recommandée avec accusé de réception.

    Vous pouvez présenter devant le conseil de discipline des observations écrites ou orales et citer des témoins.

    Vous avez le droit de vous taire devant le conseil de discipline.

    Vous pouvez vous faire assister par un ou plusieurs défenseurs de votre choix.

    Vous, ou votre défenseur, pouvez demander le report de votre dossier à une prochaine réunion.

    Le conseil de discipline peut accorder de renvoyer l'examen de votre dossier à la majorité des membres présents. Un tel report n'est possible qu'une seule fois.

    L'administration peut également faire citer des témoins.

    Tout témoin peut demander à être assisté d'une tierce personne de son choix, s'il s'estime victime de discrimination ou de harcèlement sexuel ou moral de votre part. Cela vaut quels que soient les faits qui vous sont reprochés.

    Vous et votre administration employeur pouvez récuser l'un des membres du conseil de discipline.

    Le président du conseil de discipline porte, en début de séance, à la connaissance des membres du conseil les conditions dans lesquelles vous, et votre défenseur, avez exercé votre droit à recevoir communication intégrale de votre dossier individuel et des documents annexes.

    Le rapport établi par votre administration employeur et les observations écrites que vous avez éventuellement présentées sont lus en séance.

    Le conseil de discipline entend séparément chaque témoin.

    À votre demande ou à la demande de votre défenseur ou d'un membre du conseil, le président du conseil de discipline peut décider de procéder à une confrontation des témoins, ou à une nouvelle audition d'un témoin déjà entendu.

    Les membres du conseil de discipline délibèrent à huis clos.

    S'il ne se juge pas suffisamment informé des circonstances dans lesquelles les faits se sont produits, le conseil de discipline peut, à la majorité des membres présents, ordonner une enquête.

    Le conseil de discipline prend sa décision à la majorité des membres présents.

    Le président du conseil met aux voix la proposition de sanction la plus sévère parmi celles qui ont été exprimées lors du délibéré.

    Si cette proposition ne recueille pas l'accord de la majorité des membres présents, le président met aux voix les autres sanctions figurant dans l'échelle des sanctions disciplinaires en commençant par la plus sévère après la sanction proposée, jusqu'à ce que l'une d'elles recueille l'accord de la majorité des membres présents.

    Si aucune proposition de sanction n'est adoptée, le président du conseil de discipline propose qu'aucune sanction ne soit prononcée.

    La proposition qui a recueilli l'accord de la majorité des membres présents est transmise par le président du conseil de discipline à votre administration employeur. Si votre administration employeur prend une décision autre que celle proposée par le conseil, elle doit informer les membres du conseil des motifs qui l'ont conduite à ne pas suivre sa proposition.

    Si aucune des propositions soumises au conseil de discipline n'obtient l'accord de la majorité des membres présents, son président en informe votre administration employeur. Si votre administration employeur prononce une sanction, elle doit informer le conseil des motifs qui l'ont conduite à prononcer celle-ci.

    Le conseil de discipline doit se prononcer dans le mois suivant sa saisine par le rapport de votre administration employeur. Ce délai est porté à 2 mois lorsqu'il est procédé à une enquête. Il est également augmenté du délai de report lorsque le conseil de discipline a répondu favorablement à une demande de report de l'examen de l'affaire.

    Quels sont les droits du fonctionnaire poursuivi ?

    Lorsqu'une procédure disciplinaire est engagée à votre encontre, vous avez droit à la communication intégrale de votre dossier individuel et de tous les documents annexes.

    Votre administration employeur doit vous informer de ce droit à communication.

    Les pièces de votre dossier individuel et les documents annexes doivent être numérotés.

    Si votre administration employeur réalise une enquête administrative en vue d'établir la réalité des faits qui vous sont reprochés, le rapport établi à la fin de cette enquête fait partie des pièces annexes qui doivent être communiquées.

    Si, lors de l'enquête, des auditions ont été réalisées, les procès-verbaux d'audition doivent aussi être communiqués sauf si cette communication porte gravement préjudice aux personnes qui ont témoigné.

    Vous avez également droit à l'assistance d'un ou plusieurs défenseurs de votre choix.

    Vous avez le droit de vous taire devant le conseil de discipline.

    Vous avez droit au remboursement de vos frais de déplacement et de séjour pour vous rendre à la réunion du conseil de discipline.

    Quelles sont les sanctions disciplinaires applicables au fonctionnaire ?

    Les sanctions disciplinaires applicables à un fonctionnaire titulaire sont classées en 4 groupes, allant de la plus légère à la plus sévère.

    Sanctions applicables aux fonctionnaires titulaires

    Groupe

    Sanctions

    1er groupe

    • Avertissement

    • Blâme

    • Exclusion temporaire de fonctions de 1 à 3 jours

    2è groupe

    • Radiation du tableau d'avancement

    • Abaissement d'échelon à l'échelon immédiatement inférieur à celui détenu par le fonctionnaire

    • Exclusion temporaire de fonctions de 4 à 15 jours

    3è groupe

    • Rétrogradation au grade immédiatement inférieur, à un échelon comportant un indice égal ou immédiatement inférieur à celui détenu par le fonctionnaire

    • Exclusion temporaire de fonctions de 16 jours à 2 ans

    4è groupe

    • Mise à la retraite d'office

    • Révocation

    L'exclusion temporaire de fonctions est une période pendant laquelle vous êtes exclu du service et ne percevez plus aucune rémunération.

    Cette période n'est pas prise en compte pour la retraite puisque n'étant plus rémunéré, vous ne cotisez plus.

    Vous pouvez bénéficier d'un sursis total ou partiel.

    Toutefois, en cas d'exclusion temporaire de fonctions du 3e groupe, vous êtes obligatoirement exclu du service au minimum 1 mois, même en cas de sursis.

    Vous êtes définitivement dispensé d'accomplir la partie de la sanction pour laquelle vous avez bénéficié d'un sursis, si vous ne faites l'objet d'aucune autre sanction que l'avertissement ou le blâme au cours des 5 ans qui suivent le le prononcé de votre exclusion temporaire de fonctions.

    Cette période est réduite à 3 ans en cas d'exclusion temporaire de fonctions du 1er groupe (de 1 à 3 jours).

    En revanche, si vous faites l'objet, au cours de cette période de 5 ans (ou de 3 ans) d'une nouvelle exclusion temporaire de fonctions, votre sursis est révoqué et vous devez accomplir la partie de la sanction à laquelle il se rapportait.

    Quels sont les recours possibles en cas de décision de sanction ?

    La décision de sanction peut faire l'objet, dans les 2 mois suivant la date de sa notification d'un recours gracieux et/ou d'un recours contentieux devant le tribunal administratif.

    En cas de recours gracieux, le délai de 2 mois pour saisir le tribunal administratif est suspendu jusqu'à la notification de la décision définitive de l'administration.

    La sanction reste immédiatement applicable même si vous faites un recours.

    Quelles sont les conditions d'inscription au dossier et d'effacement des sanctions disciplinaires ?

    Les conditions dans lesquelles les sanctions sont inscrites puis effacées de votre dossier individuel varient selon les différents groupes de sanction.

    Conditions d'inscription au dossier et d'effacement des sanctions applicables au fonctionnaire titulaire

    Sanctions

    Inscription au dossier de l'agent

    Condition d’effacement de la sanction

    1er groupe

    Avertissement

    Non

    Sans objet

    • Blâme

    • Exclusion temporaire de fonctions de 1 à 3 jours

    Oui

    Effacement automatique du dossier au bout de 3 ans si aucune sanction n'est intervenue pendant cette période

    2e groupe

    • Radiation du tableau d'avancement

    • Abaissement d'échelon

    • Exclusion temporaire de fonctions de 4 à 15 jours

    Oui

    Effacement , à votre demande, après 10 ans de services effectifs à partir de la date de la sanction

    L'administration ne peut pas refuser cette demande si aucune sanction n'est intervenue pendant cette période

    Votre dossier est reconstitué dans sa nouvelle composition

    3e groupe

    • Rétrogradation au grade immédiatement inférieur

    • Exclusion temporaire de fonctions de 16 jours à 2 ans

    Oui

    Effacement , à votre demande, après 10 ans de services effectifs à partir de la date de la sanction

    L'administration ne peut pas refuser cette demande si aucune sanction n'est intervenue pendant cette période

    Votre dossier est reconstitué dans sa nouvelle composition

    4e groupe

    • Mise à la retraite d'office

    • Révocation

    Oui

    Sans objet

    Quelle est la procédure en cas de poursuite disciplinaire ?

    Toute faute commise dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de vos fonctions vous expose à une sanction disciplinaire et éventuellement à une condamnation pénale si les faits constituent une infraction.

    Votre administration employeur vous informe par écrit qu'elle engage une procédure disciplinaire contre vous et vous précise les faits qui vous sont reprochés.

    Selon la nature et la gravité des faits, votre administration employeur peut décider de vous suspendre de vos fonctions pour ne pas perturber le bon fonctionnement du service.

    La procédure disciplinaire doit être engagée dans les 3 ans suivant le jour où l'administration a eu une connaissance effective de la réalité, de la nature et de l'ampleur des faits passibles de sanction.

    Si vous faites l'objet de poursuites pénales, ce délai de 3 ans est interrompu jusqu'à la décision définitive de classement sans suite, de non-lieu, d'acquittement, de relaxe ou de condamnation.

    Passé le délai de 3 ans, éventuellement interrompu par la procédure pénale, les faits en cause ne peuvent plus être invoqués dans le cadre d'une procédure disciplinaire.

    Le fait que vous soyez en congé de maladie n'empêche pas votre administration employeur d'engager une procédure disciplinaire à votre égard.

    Aucune sanction disciplinaire autre que l'avertissement et le blâme ne peut être prononcée sans consultation préalable de la  CAP  siégeant en conseil de discipline.

    L'avis du conseil de discipline et la décision de votre administration prononçant une sanction disciplinaire doivent être motivés.

    Le conseil de discipline est saisi par un rapport de votre administration employeur.

    Ce rapport précise quel sont les faits qui vous sont reprochés et les circonstances dans lesquelles ils ont été commis.

    Vous êtes convoqué par le président du conseil de discipline 15 jours au moins avant la date de la réunion, par lettre recommandée avec accusé de réception.

    Vous pouvez présenter devant le conseil de discipline des observations écrites ou orales et citer des témoins.

    Vous avez le droit de vous taire devant le conseil de discipline.

    Vous pouvez vous faire assister par un ou plusieurs défenseurs de votre choix.

    Vous, ou votre défenseur, pouvez demander le report de votre dossier à une prochaine réunion.

    Le conseil de discipline peut accorder de renvoyer l'examen de votre dossier à la majorité des membres présents. Un tel report n'est possible qu'une seule fois.

    L'administration peut également faire citer des témoins.

    Tout témoin peut demander à être assisté d'une tierce personne de son choix, s'il s'estime victime de discrimination ou de harcèlement sexuel ou moral de votre part. Cela vaut quels que soient les faits qui vous sont reprochés.

    Vous et votre administration employeur pouvez récuser l'un des membres du conseil de discipline.

    Le président du conseil de discipline porte, en début de séance, à la connaissance des membres du conseil les conditions dans lesquelles vous, et votre défenseur, avez exercé votre droit à recevoir communication intégrale de votre dossier individuel et des documents annexes.

    Le rapport établi par votre administration employeur et les observations écrites que vous avez éventuellement présentées sont lus en séance.

    Le conseil de discipline entend séparément chaque témoin.

    À votre demande ou à la demande de votre défenseur ou d'un membre du conseil, le président du conseil de discipline peut décider de procéder à une confrontation des témoins, ou à une nouvelle audition d'un témoin déjà entendu.

    Les membres du conseil de discipline délibèrent à huis clos.

    S'il ne se juge pas suffisamment informé des circonstances dans lesquelles les faits se sont produits, le conseil de discipline peut, à la majorité des membres présents, ordonner une enquête.

    Le conseil de discipline prend sa décision à la majorité des membres présents.

    Le président du conseil met aux voix la proposition de sanction la plus sévère parmi celles qui ont été exprimées lors du délibéré.

    Si cette proposition ne recueille pas l'accord de la majorité des membres présents, le président met aux voix les autres sanctions figurant dans l'échelle des sanctions disciplinaires en commençant par la plus sévère après la sanction proposée, jusqu'à ce que l'une d'elles recueille l'accord de la majorité des membres présents.

    Si aucune proposition de sanction n'est adoptée, le président du conseil de discipline propose qu'aucune sanction ne soit prononcée.

    La proposition qui a recueilli l'accord de la majorité des membres présents est transmise par le président du conseil de discipline à votre administration employeur. Si votre administration employeur prend une décision autre que celle proposée par le conseil, elle doit informer les membres du conseil des motifs qui l'ont conduite à ne pas suivre sa proposition.

    Si aucune des propositions soumises au conseil de discipline n'obtient l'accord de la majorité des membres présents, son président en informe votre administration employeur. Si votre administration employeur prononce une sanction, elle doit informer le conseil des motifs qui l'ont conduite à prononcer celle-ci.

    Le conseil de discipline doit se prononcer dans le mois suivant sa saisine par le rapport de votre administration employeur. Ce délai est porté à 2 mois lorsqu'il est procédé à une enquête. Il est également augmenté du délai de report lorsque le conseil de discipline a répondu favorablement à une demande de report de l'examen de l'affaire.

    Quels sont les droits du fonctionnaire stagiaire poursuivi ?

    Lorsqu'une procédure disciplinaire est engagée à votre encontre, vous avez droit à la communication intégrale de votre dossier individuel et de tous les documents annexes.

    Votre administration employeur doit vous informer de ce droit à communication.

    Les pièces de votre dossier individuel et les documents annexes doivent être numérotés.

    Si votre administration employeur réalise une enquête administrative en vue d'établir la réalité des faits qui vous sont reprochés, le rapport établi à la fin de cette enquête fait partie des pièces annexes qui doivent être communiquées.

    Si, lors de l'enquête, des auditions ont été réalisées, les procès-verbaux d'audition doivent aussi être communiqués sauf si cette communication porte gravement préjudice aux personnes qui ont témoigné.

    Vous avez également droit à l'assistance d'un ou plusieurs défenseurs de votre choix.

    Vous avez le droit de vous taire devant le conseil de discipline.

    Quelles sont les sanctions disciplinaires applicables au fonctionnaire stagiaire ?

    Les sanctions disciplinaires applicables à un fonctionnaire stagiaire sont les suivantes, de la plus légère à la plus sévère :

    • Avertissement

    • Blâme

    • Exclusion temporaire de fonctions pour 2 mois maximum

    • Exclusion définitive du service

    L'exclusion temporaire de fonctions est une période pendant laquelle vous êtes exclu du service et ne percevez plus aucune rémunération.

    Cette période n'est pas prise en compte comme période de stage.

    Elle n'est pas pris en compte non plus pour la retraite puisque n'étant plus rémunéré, vous ne cotisez plus.

    Si vous faites l'objet d'une exclusion définitive et si vous êtes fonctionnaire titulaire dans un autre corps ou cadre d'emplois, il est mis fin à votre détachement pour stage et votre administration d'origine peut engager engager une procédure disciplinaire à votre encontre dans votre corps ou cadre d'emplois d'origine.

    Quels sont les recours possibles en cas de décision de sanction ?

    La décision de sanction peut faire l'objet, dans les 2 mois suivant la date de sa notification d'un recours gracieux et/ou d'un recours contentieux devant le tribunal administratif.

    En cas de recours gracieux, le délai de 2 mois pour saisir le tribunal administratif est suspendu jusqu'à la notification de la décision définitive de l'administration.

    La sanction reste immédiatement applicable même si vous faites un recours.

    Quelles sont les conditions d'inscription au dossier et d'effacement des sanctions disciplinaires ?

    Les conditions d'inscription puis d'effacement du dossier varient selon les sanctions.

    Conditions d'inscription au dossier et d'effacement des sanctions applicables au fonctionnaire hospitalier stagiaire

    Sanctions

    Inscription au dossier de l'agent

    Condition d'effacement de la sanction

    Avertissement

    Non

    Sans objet

    Blâme

    Oui

    Effacement automatique du dossier au bout de 3 ans si aucune sanction n'est intervenue pendant cette période

    Exclusion temporaire de fonctions pour 2 mois maximum

    Oui

    Effacement, à votre demande, après 10 ans de services effectifs à partir de la date de la sanction

    L'administration ne peut pas refuser cette demande si aucune sanction n'est intervenue pendant cette période

    Votre dossier est reconstitué dans sa nouvelle composition

    Exclusion définitive du service

    Oui

    Sans objet

    Quelle est la procédure en cas de poursuite disciplinaire ?

    Toute faute commise dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de vos fonctions vous expose à une sanction disciplinaire et éventuellement à une condamnation pénale si les faits constituent une infraction.

    Votre administration employeur vous informe par écrit qu'elle engage une procédure disciplinaire contre vous et vous précise les faits qui vous sont reprochés.

    Selon la nature et la gravité des faits, votre administration employeur peut décider de vous suspendre de vos fonctions pour ne pas perturber le bon fonctionnement du service.

    La procédure disciplinaire doit être engagée dans les 3 ans suivant le jour où l'administration a eu une connaissance effective de la réalité, de la nature et de l'ampleur des faits passibles de sanction.

    Si vous faites l'objet de poursuites pénales, ce délai de 3 ans est interrompu jusqu'à la décision définitive de classement sans suite, de non-lieu, d'acquittement, de relaxe ou de condamnation.

    Passé le délai de 3 ans, éventuellement interrompu par la procédure pénale, les faits en cause ne peuvent plus être invoqués dans le cadre d'une procédure disciplinaire.

    Le fait que vous soyez en congé de maladie n'empêche pas votre administration employeur d'engager une procédure disciplinaire à votre égard.

    Aucune sanction disciplinaire autre que l'avertissement, le blâme et l'exclusion temporaire de fonctions pour une durée maximale de 3 jours ne peut être prononcée sans consultation préalable de la  CCP  siégeant en conseil de discipline.

    L'avis de la CPP et la décision de votre administration prononçant une sanction disciplinaire doivent être motivés.

    La CCP est saisie par un rapport de votre administration employeur qui indique les faits qui vous sont reprochés et les circonstances dans lesquelles ils se sont produits.

    Quels sont les droits de l'agent contractuel poursuivi ?

    Lorsqu'une procédure disciplinaire est engagée à votre encontre, vous avez droit à la communication intégrale de votre dossier individuel et de tous les documents annexes.

    Votre administration employeur doit vous informer de ce droit à communication.

    Les pièces de votre dossier individuel et les documents annexes doivent être numérotés.

    Si votre administration employeur réalise une enquête administrative en vue d'établir la réalité des faits qui vous sont reprochés, le rapport établi à la fin de cette enquête fait partie des pièces annexes qui doivent être communiquées.

    Si, lors de l'enquête, des auditions ont été réalisées, les procès-verbaux d'audition doivent aussi être communiqués sauf si cette communication porte gravement préjudice aux personnes qui ont témoigné.

    Vous avez également droit à l'assistance d'un ou plusieurs défenseurs de votre choix.

    Vous avez le droit de vous taire devant le conseil de discipline.

    Quelles sont les sanctions disciplinaires applicables à l'agent contractuel ?

    Les sanctions disciplinaires applicables à un contractuel sont les suivantes, de la plus légère à la plus sévère :

    • Avertissement

    • Blâme

    • Exclusion temporaire de fonctions de 3 jours maximum

    • Exclusion temporaire de fonctions de 4 jours à 6 mois maximum si vous êtes en  CDD  ou de 4 jours à 1 an maximum si vous êtes en  CDI 

    • Licenciement sans préavis, ni indemnité

    L'exclusion temporaire de fonctions est une période pendant laquelle vous êtes exclu du service et ne percevez plus aucune rémunération.

    Si vous êtes en CDI, elle peut être assortie d'un sursis total ou partiel d'une durée maximale d'un mois.

    En cas de nouvelle exclusion temporaire de fonctions au cours des 5 ans qui suivent la 1re exclusion, le sursis est révoqué c'est-à-dire que la 1re période d'exclusion est appliquée.

    Cette période est ramenée à 3 ans si la durée totale d'exclusion des 2 sanctions ne dépasse pas 3 jours.

    Quels sont les recours possibles en cas de décision de sanction ?

    La décision de sanction peut faire l'objet, dans les 2 mois suivant la date de sa notification d'un recours gracieux et/ou d'un recours contentieux devant le tribunal administratif.

    En cas de recours gracieux, le délai de 2 mois pour saisir le tribunal administratif est suspendu jusqu'à la notification de la décision définitive de l'administration.

    La sanction reste immédiatement applicable même si vous faites un recours.

    Quelles sont les conditions d'inscription au dossier et d'effacement des sanctions disciplinaires ?

    Les conditions d'inscription puis d'effacement du dossier varient selon les sanctions.

    Conditions d'inscription au dossier et d'effacement des sanctions applicables au contractuel dans la FPE

    Sanctions

    Inscription au dossier de l'agent

    Condition d’effacement de la sanction

    Avertissement

    Non

    Sans objet

    Blâme

    Oui

    Effacement automatique du dossier au bout de 3 ans si aucune sanction n'est intervenue pendant cette période

    Exclusion temporaire de fonctions de 3 jours maximum

    Oui

    Effacement automatique du dossier au bout de 3 ans si aucune sanction n'est intervenue pendant cette période

    Exclusion temporaire de fonctions supérieure à 3 jours

    Oui

    Effacement, à votre demande, après 10 ans de services effectifs à partir de la date de la sanction

    L'administration ne peut pas refuser cette demande si aucune sanction n'est intervenue pendant cette période

    Votre dossier est reconstitué dans sa nouvelle composition

    Licenciement sans préavis ni indemnité

    Oui

    Sans objet

    Lorem ipsum dolor amet consectur

    Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit.  Abrévition

    Nam nec tellus a odio tincidunt auctor a ornare odio. Lorem  ipsum dolor sit amet non mauris vitae erat consequat auctor eu in elit. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent2 per conubia nostra, per inceptos.

    Nullam ac urna eu felis dapibus condimentum sit amet a augue. Sed non neque elit. Sed ut imperdiet nisi. Proin condimentum fermentum nunc. Etiam pharetra, erat sed fermentum feugiat, velit mauris egestas quam, ut aliquam massa nisl quis neque. vitae erat consequat auctor eu in elit.

    Lorem ipsum sit amet consectur elis passam Table title
    lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum
    ADIPISCINGPraesent loremConsecutorDolor sit amet120 000
    Praesent loremConsecutorDolor sit amet120 000
    ADIPISCINGPraesent loremConsecutorDolor sit amet120 000
    ADIPISCINGPraesent loremConsecutorDolor sit amet120 000

    Consectur dolor passam gravida nibh vel velit auctor aliquet

    Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Curabitur non nunc elementum urna euismod bibendum.

    Aenean convallis risus ut mi sodales pharetra. Pellentesque eget sagittis nibh. Morbi elementum vel dolor sit amet dignissim. Aliquam molestie faucibus elementum. Donec imperdiet lobortis risus nec interdum.

    Nulla et diam non ante gravida viverra

    Aenean convallis risus ut mi sodales pharetra. Pellentesque eget sagittis nibh. Morbi elementum vel dolor sit amet dignissim. Aliquam molestie faucibus elementum. Donec imperdiet lobortis risus nec interdum.

    Phasellus tempus tincidunt massa, at malesuada arcu bibendum id. Donec et sodales mauris. Sed luctus felis dapibus, posuere dolor eget, congue lectus. Suspendisse varius ullamcorper pellentesque. Ut eleifend lacus et cursus dapibus. Nunc commodo, magna sed tempor convallis, felis sem facilisis augue, vel ultrices velit arcu sit amet sapien.

    Lorem ipsum sit amet consectur youtube title

    Veniam Lorem velit dolor ipsum sint sunt nostrud reprehenderit voluptate eiusmod. Fugiat incididunt minim duis esse irure esse nisi laboris duis ea est ad laboris. Eu dolore voluptate Lorem cillum est quis est ad enim sit id. Culpa eiusmod non ipsum minim pariatur veniam consectetur magna quis eiusmod. Et consequat Lorem enim duis velit minim velit. Excepteur dolor esse exercitation esse ex deserunt incididunt ullamco minim. Velit nisi consectetur ad eu sit labore minim veniam. Magna ea cillum ea ea nostrud anim eiusmod anim. Officia aute excepteur laborum minim amet incididunt ex. Eiusmod consequat laboris id pariatur voluptate ex aute.

    Lorem ipsum dolor amet consectur

    Proin viverra facilisis tortor eget lobortis. Sed dictum velit nec maximus fringilla. Nulla et diam non ante gravida viverra eget eget dolor. Pellentesque vel justo varius, convallis nulla ut, condimentum neque. Duis porttitor mi eu tristique feugiat. Maecenas ullamcorper ligula ornare nibh aliquet feugiat.

    Duris vitae erat consequat auctor eu in elit. Class aptent taciti socios ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeosLorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing.

    Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Curabitur non nunc elementum urna euismod bibendum.

    Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Curabitur non nunc elementum urna euismod.

    Nam nepc tellus a odio tincidunt auctor a ornare odd non mauris vitae proin conseq uat consectur lorem lorem ipsum dolor sit amet consectur.

    Gravida nibh vel velit auctor aliquet H3

    Phasellus tempus tincidunt massa, at malesuada arcu bibendum id. Donec et sodales mauris. Sed luctus felis dapibus, posuere dolor eget, congue lectus. Suspendisse varius ullamcorper pellentesque. Ut eleifemagna sed tempor convallis, felis sem facilisis augue, vel ultrices .

    Lorem ipsum sit amet consectur Player audio title

    Ipsum cillum ea elit elit labore incididunt ipsum. Ullamco proident reprehenderit proident mollit enim ipsum excepteur dolor elit dolor dolore excepteur nostrud quis. Qui qui incididunt do voluptate. Dolor elit fugiat nostrud dolor reprehenderit commodo cupidatat. Ex tempor adipisicing laboris aute. Cillum incididunt aliquip elit aliqua non eiusmod cupidatat labore. Non deserunt tempor dolore do consectetur duis. Est fugiat ipsum ea eu consectetur. Anim ea cupidatat aute consectetur occaecat mollit quis veniam irure. Nostrud adipisicing tempor incididunt Lorem labore excepteur tempor do laborum excepteur ea proident aliqua mollit.

    Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet H4

    Proin viverra facilisis tortor eget lobortis. Sed dictum velit nec maximus fringilla. Nulla et diam non ante gravida viverra eget eget dolor. Pellentesque vel justo varius, convallis nulla ut, condimentum neque.

    Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet H5
    • Nam nec auctor a ornare odio.
    • Sed dictum velit nec maximus
    • Pellentesque vel justo varius, convallis nulla

      • Nam nec auctor a ornare odio.
      • Lorem ipsum dolor
    • Proin viverra facilisis tortor eget lobortis
    • Sed dictum velit

    Proin viverra facilisis tortor eget lobortis. Sed dictum velit nec maximus fringilla. Nulla et diam non ante gravida viverra eget eget dolor. Pellentesque vel justo varius, convallis nulla ut, condimentum neque.

    Duis sed odio sit amet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi accumsan ipsum velit

    1. Lorem ipsum dolor.
    2. Nam nec auctor a ornare odio
    3. Mabeas corpus bibendum adea jacta est
    4. Nam nec auctor a ornare odio.
    5. Lorem ipsum dolor
    6. Nam nec auctor a ornare odio lorem ipsum dolor
    7. Lorem ipsum dolor

    Lorem ipsum dolor amet consectur

    Proin viverra facilisis tortor eget lobortis. Sed dictum velit nec maximus fringilla. Nulla et diam non ante gravida viverra eget eget dolor. Pellentesque vel justo varius, convallis nulla ut, condimentum neque. Duis porttitor mi eu tristique feugiat. Maecenas ullamcorper ligula ornare nibh aliquet feugiat.

    Gravida nibh vel velit auctor aliquet H3

    Phasellus tempus tincidunt massa, at malesuada arcu bibendum id. Donec et sodales mauris. Sed luctus felis dapibus, posuere dolor eget, congue lectus. Suspendisse varius ullamcorper pellentesque. Ut eleifend lacus et cursus dapibus. Nunc commodo, magna sed tempor convallis, felis sem facilisis augue, vel ultrices velit arcu sit amet sapien.

    Localiser

    Lorem ipsum dolor amet consectur

    Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Curabitur non nunc elementum urna euismod bibendum.

    Titre Backend (ne s'affiche pas sur le site)

    Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Curabitur non nunc elementum urna euismod bibendumagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit.

    Nam nepc tellus a odio tincidunt auctor a ornare odd non mauris vitae proin conseq uat consectur lorem lorem ipsum dolor sit amet consectur.

    H3 title

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Distinctio, minima.

    Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Curabitur non nunc elementum urna euismod bibendumagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit.

    Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Curabitur non nunc elementum urna euismod bibendumagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit.

    Menu des sous-Pages

    Contact

    Organigramme

    Ce contenu vous a-t-il été utile ?