Contenu de la page

Chapô Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Comarquage

Télétravail dans la fonction publique

Vous êtes agent public et souhaitez savoir si vous pouvez télétravailler ? Vous voulez connaître vos droits et vos obligations quand vous êtes en télétravail ? Nous vous présentons les règles concernant le télétravail dans la fonction publique. Elles diffèrent selon que vous dépendez de la fonction publique d'État (FPE) ou territoriale (FPT) ou hospitalière (FPH).

Conditions de travail dans la fonction publique

Le télétravail est une forme d'organisation du travail qui vous permet de travailler ailleurs que dans vos locaux de travail habituels grâce aux technologies de l'information et de la communication.

Si votre administration employeur a rendu le télétravail possible, vous êtes admis à télétravailler à votre demande.

Toutefois, en cas de circonstances exceptionnelles, le télétravail peut aussi être mis en place à la demande de l'administration pour assurer la continuité du service public et la protection des agents.

Attention

Les astreintes (c'est-à-dire les périodes pendant lesquelles vous devez rester chez vous, à disposition de votre administration) et les interventions pendant une astreinte ne constituent pas du télétravail.

Vous pouvez exercer une partie de votre activité en télétravail, que vous soyez fonctionnaire ou contractuel, si cette activité peut être réalisée à distance, aux moyens d'outils informatiques.

Les conditions de mise en place du télétravail sont fixées par arrêté ministériel.

Cet arrêté fixe les points suivants :

  • Activités pouvant être exercées en télétravail

  • Liste et localisation des locaux professionnels éventuellement mis à disposition par l'administration pour l'exercice des fonctions en télétravail, nombre de postes de travail qui y sont disponibles et équipements

  • Règles à respecter en matière de sécurité des systèmes d'information et de protection des données

  • Règles à respecter en matière de temps de travail, de sécurité et de protection de la santé

  • Conditions d'accès sur le lieu du télétravail aux instances chargées de veiller à la bonne application des règles en matière d'hygiène et de sécurité

  • Conditions de contrôle et de comptabilisation du temps de travail

  • Conditions de prise en charge, par l'administration, des coûts découlant directement de l'exercice du télétravail (matériels, logiciels, abonnements, communications, outils, maintenance de ces équipements)

  • Conditions de formation aux équipements et outils nécessaires au télétravail

  • Conditions d'établissement de l'attestation de conformité des installations aux spécifications techniques si vous télétravaillez chez vous ou dans un autre lieu privé

Télétravail régulier ou ponctuel

L'autorisation de télétravail peut être accordée pour un recours régulier ou ponctuel au télétravail.

Elle peut prévoir l'attribution de jours de télétravail fixes au cours de la semaine ou du mois.

Vous pouvez informer votre supérieur hiérarchique de votre nécessité de venir sur site un jour pour lequel vous bénéficiez d'une autorisation de télétravail et demander à déplacer ce jour de télétravail.

En cas de nécessité ou de facilité pour l'organisation ou la réalisation de votre travail, vous pouvez décider d'effectuer vos activités sur votre lieu de travail.

Votre administration peut demander à ce que vous en informiez votre supérieur hiérarchique.

L'autorisation de télétravail peut aussi prévoir l'attribution d'un nombre de jours flottants de télétravail par semaine, par mois ou par an que vous pouvez demander à utiliser auprès de votre responsable hiérarchique.

Une même autorisation de télétravail peut prévoir ces différentes possibilités.

Lieux de télétravail

Vous pouvez télétravailler chez vous ou dans un autre lieu privé ou dans un autre local professionnel (tel qu'un télécentre).

Une même autorisation de télétravail peut prévoir ces différentes possibilités.

Nombre de jours de télétravail autorisés

Le nombre maximum de jours de télétravail est fixé à 3 jours par semaine pour un agent à temps plein.

Le nombre de jours de travail dans le service ou les locaux habituels ne peut pas être inférieur à 2.

Ces seuils peuvent être calculés sur une base mensuelle.

Toutefois, si votre état de santé ou un handicap le justifient, vous pouvez demander à télétravailler plus de 3 jours par semaine, pendant 6  mois maximum renouvelables, après avis du médecin du travail.

Vous pouvez aussi demander à télétravailler plus de 3 jours par semaine dans les cas suivants :

  • Pendant votre grossesse

  • Si vous remplissez les conditions pour bénéficier d'un congé de proche aidant

  • Temporairement en raison d'une situation exceptionnelle perturbant l'accès au service ou le travail sur site.

Matériel

Votre administration employeur prend en charge les coûts découlant directement de l'exercice de vos fonctions en télétravail : coût des matériels, logiciels, abonnements, communications et outils.

Votre administration employeur assure aussi la maintenance des matériels.

Les conditions de cette prise en charge sont définies par arrêté ministériel.

L'administration n'est pas obligée de prendre en charge le coût de la location d'un espace destiné au télétravail (en cas de télétravail en télécentre).

Si vous êtes handicapé, l'administration peut effectuer, sur votre lieu de télétravail, les aménagements de poste nécessaires.

Toutefois, ces aménagements ne doivent pas engendrer des dépenses disproportionnées par rapport aux aides financières dont l'administration peut bénéficier.

Si vous demandez l'utilisation des jours flottants de télétravail ou si vous demandez à télétravailler temporairement, l'administration peut vous autoriser à utiliser votre équipement informatique personnel.

Formulation de la demande par l'agent

Vous devez formuler votre demande de télétravail par écrit.

Vous devez préciser quelles sont les conditions de télétravail souhaitées : recours régulier ou ponctuel, lieu(x) de télétravail, nombre de jours souhaités.

Si vous souhaitez télétravailler chez vous ou dans un autre lieu privé, vous devez fournir une attestation de conformité des installations aux spécifications techniques.

Si vous changez de fonctions, vous devez présenter une nouvelle demande de télétravail.

Votre administration employeur peut avoir mis en pace un formulaire de demande de télétravail. Renseignez-vous auprès de votre responsable hiérarchique.

Examen par l'administration de votre demande

Votre administration employeur examine la compatibilité de votre demande avec la nature de vos activités et l'intérêt du service.

Votre administration vous fait connaître sa décision par écrit dans le mois suivant la date de réception de votre demande.

Lorsque votre administration organise une campagne de recensement des demandes, elle répond dans le mois suivant la date limite de dépôt des demandes.

Décision de l'administration

Votre demande de télétravail peut être acceptée ou faire l'objet d'un refus.

L'autorisation d'exercer vos fonctions en télétravail peut prévoir une période d'adaptation de 3 mois maximum.

L'autorisation comporte les informations suivantes :

  • Fonctions exercées en télétravail

  • Lieu(x) de télétravail

  • Conditions de mise en œuvre du télétravail et, s'il y a lieu, durée et plages horaires pendant lesquelles vous exercez vos activités en télétravail, êtes à la disposition de votre administration employeur et pouvez être joint, conformément à votre cycle de travail ou aux amplitudes horaires de travail habituelles

  • Date de début du télétravail.

L'autorisation écrite de télétravail est accompagnée d'un document d'information indiquant les conditions d'application du télétravail à votre situation professionnelle.

Ce document précise notamment la nature et le fonctionnement des dispositifs de contrôle et de comptabilisation de votre temps de travail.

Il précise également les équipements mis à votre disposition et leurs conditions d'installation et de restitution.

Ce document précise leurs conditions d'utilisation, de renouvellement et de maintenance et quel est l'appui technique fourni par l'administration.

L'autorisation écrite de télétravail est aussi accompagnée des documents suivants :

  • Copie des conditions de mise en place du télétravail fixées par arrêté ministériel

  • Document rappelant vos droits et obligations en matière de temps de travail et d'hygiène et de sécurité

    Si votre administration vous refuse le télétravail, son refus doit être motivé et être précédé d'un entretien.

    Vous pouvez saisir la  CAP , si vous êtes fonctionnaire, ou la  CCP , si vous êtes contractuel, en cas de refus à une 1re demande ou à une demande de renouvellement de télétravail.

      Temps de travail

      Votre durée et votre charge du travail restent identiques que vous travailliez sur site ou en télétravail.

      Les durées maximales quotidienne et hebdomadaire de travail, les temps de repos, les temps de pause et la comptabilisation du temps de travail sont identiques sur site et en télétravail.

      Votre supérieur hiérarchique fixe, en concertation avec vous, les plages horaires pendant lesquelles il peut vous contacter, en cohérence avec les horaires de travail en vigueur dans votre service.

      En cas d'horaires variables pendant la période télétravaillée, les plages horaires d'appel sont définies dans l'autorisation de télétravail.

      Lors de l'entretien d'évaluation annuel, votre supérieur hiérarchique doit avoir un échange avec vous sur les conditions de votre activité en télétravail et votre charge de travail.

      Accident de travail

      Vous bénéficiez des mêmes droits et obligations qu'un agent qui travaille dans les locaux de l'administration.

      Un accident qui survient pendant les heures de télétravail et dans le cadre des fonctions que vous exercez en télétravail est considéré comme un accident de travail.

      Un accident peut être considéré comme un accident de trajet dans les situations suivantes :

      • Trajet entre votre domicile et votre lieu de télétravail (si votre lieu de télétravail est différent de votre domicile), y compris lors de détours du trajet pour les nécessités de la vie courante (dépose et reprise des enfants, etc.)

      • Trajet entre votre lieu de télétravail et le service, en cas de retour exceptionnel temporaire dans votre service un jour de télétravail

      • Trajet entre votre lieu de télétravail et votre lieu de restauration habituel, au cours de la journée de travail

      Prise en charge de vos frais

      Vous avez droit à une indemnité contribuant au remboursement des frais engagés en raison du télétravail.

      Cette indemnité prend la forme d'une allocation forfaitaire appelée forfait télétravail .

      Le forfait télétravail peut vous être versé si vous télétravaillez dans un télécentre à condition que ce local n'offre pas un service de restauration collective financé par votre administration employeur.

      Le montant du forfait télétravail est fixé à  2,88 € par journée de télétravail effectuée dans la limite de  253,44 € par an (soit 88 jours indemnisés).

      Par dérogation, en 2024, le montant du forfait télétravail est fixé à  2,88 € par journée de télétravail effectuée dans la limite de  282,24 € (soit 98 jours indemnisés).

      Le forfait télétravail est versé à la fin de chaque trimestre.

      Le forfait télétravail est versé sur la base du nombre de jours de télétravail que vous avez demandé et qui vous ont été autorisés.

      S'il y a lieu, il peut faire l'objet d'une régularisation en fonction des jours de télétravail réellement effectués au cours de l'année.

      Cette régularisation intervient à la fin du 1er trimestre de l'année suivante.

      Frais de repas

      Vos frais de repas les jours télétravaillés sont à votre charge.

      Toutefois, si vous télétravaillez en télécentre, votre administration employeur peut prévoir un conventionnement spécifique avec un restaurant administratif proche de votre télécentre.

      Si votre administration employeur attribue des titres-restaurant, vous bénéficiez, lorsque vous êtes en télétravail de ces titres-restaurant.

      Il peut être mis fin au télétravail, à tout moment, par écrit, à votre demande ou à l'initiative de votre administration employeur, en respectant un délai de prévenance de 2 mois.

      Quand c'est votre administration qui met fin au télétravail, le délai de prévenance peut être réduit en cas de nécessité de service motivée.

      L'interruption du télétravail à l'initiative de l'administration doit être motivée et précédée d'un entretien.

      Quand il est mis fin au télétravail pendant la période d'adaptation, le délai de prévenance est de 1 mois.

      Si vous demandez la fin du télétravail, cela ne vous empêche pas de refaire une nouvelle demande de télétravail ultérieurement.

      Le télétravail est une forme d'organisation du travail qui vous permet de travailler ailleurs que dans vos locaux de travail habituels grâce aux technologies de l'information et de la communication.

      Si votre administration employeur a rendu le télétravail possible, vous êtes admis à télétravailler à votre demande.

      Toutefois, en cas de circonstances exceptionnelles, le télétravail peut aussi être mis en place à la demande de l'administration pour assurer la continuité du service public et la protection des agents.

      Attention

      Les astreintes (c'est-à-dire les périodes pendant lesquelles vous devez rester chez vous, à disposition de votre administration) et les interventions pendant une astreinte ne constituent pas du télétravail.

      Vous pouvez exercer une partie de votre activité en télétravail, que vous soyez fonctionnaire ou contractuel, si cette activité peut être réalisée à distance, aux moyens d'outils informatiques.

      Les conditions de mise en place du télétravail sont fixées par délibération.

      Cette délibération fixe les points suivants :

      • Activités pouvant être exercées en télétravail

      • Liste et localisation des locaux professionnels éventuellement mis à disposition par l'administration pour l'exercice des fonctions en télétravail, nombre de postes de travail qui y sont disponibles et équipements

      • Règles à respecter en matière de sécurité des systèmes d'information et de protection des données

      • Règles à respecter en matière de temps de travail, de sécurité et de protection de la santé

      • Conditions d'accès sur le lieu du télétravail aux instances chargées de veiller à la bonne application des règles en matière d'hygiène et de sécurité

      • Conditions de contrôle et de comptabilisation du temps de travail

      • Conditions de prise en charge, par l'administration, des coûts découlant directement de l'exercice du télétravail (matériels, logiciels, abonnements, communications, outils, maintenance de ces équipements)

      • Conditions de formation aux équipements et outils nécessaires au télétravail

      • Conditions d'établissement de l'attestation de conformité des installations aux spécifications techniques si vous télétravaillez chez vous ou dans un autre lieu privé

      Télétravail régulier ou ponctuel

      L'autorisation de télétravail peut être accordée pour un recours régulier ou ponctuel au télétravail.

      Elle peut prévoir l'attribution de jours de télétravail fixes au cours de la semaine ou du mois.

      Vous pouvez informer votre supérieur hiérarchique de votre nécessité de venir sur site un jour pour lequel vous bénéficiez d'une autorisation de télétravail et demander à déplacer ce jour de télétravail.

      En cas de nécessité ou de facilité pour l'organisation ou la réalisation de votre travail, vous pouvez décider d'effectuer vos activités sur votre lieu de travail.

      Votre administration peut demander à ce que vous en informiez votre supérieur hiérarchique.

      L'autorisation de télétravail peut aussi prévoir l'attribution d'un nombre de jours flottants de télétravail par semaine, par mois ou par an que vous pouvez demander à utiliser auprès de votre responsable hiérarchique.

      Une même autorisation de télétravail peut prévoir ces différentes possibilités.

      Lieux de télétravail

      Vous pouvez télétravailler chez vous ou dans un autre lieu privé ou dans un autre local professionnel (tel qu'un télécentre).

      Une même autorisation de télétravail peut prévoir ces différentes possibilités.

      Nombre de jours de télétravail autorisés

      Le nombre maximum de jours de télétravail est fixé à 3 jours par semaine pour un agent à temps plein.

      Le nombre de jours de travail dans le service ou les locaux habituels ne peut pas être inférieur à 2.

      Ces seuils peuvent être calculés sur une base mensuelle.

      Toutefois, si votre état de santé ou un handicap le justifient, vous pouvez demander à télétravailler plus de 3 jours par semaine, pendant 6  mois maximum renouvelables, après avis du médecin du travail.

      Vous pouvez aussi demander à télétravailler plus de 3 jours par semaine dans les cas suivants :

      • Pendant votre grossesse

      • Si vous remplissez les conditions pour bénéficier d'un congé de proche aidant

      • Temporairement en raison d'une situation exceptionnelle perturbant l'accès au service ou le travail sur site.

      Matériel

      Votre administration employeur prend en charge les coûts découlant directement de l'exercice de vos fonctions en télétravail : coût des matériels, logiciels, abonnements, communications et outils.

      Votre administration employeur assure aussi la maintenance des matériels.

      Les conditions de cette prise en charge sont définies par arrêté ministériel.

      L'administration n'est pas obligée de prendre en charge le coût de la location d'un espace destiné au télétravail (en cas de télétravail en télécentre).

      Si vous êtes handicapé, l'administration peut effectuer, sur votre lieu de télétravail, les aménagements de poste nécessaires.

      Toutefois, ces aménagements ne doivent pas engendrer des dépenses disproportionnées par rapport aux aides financières dont l'administration peut bénéficier.

      Si vous demandez l'utilisation des jours flottants de télétravail ou si vous demandez à télétravailler temporairement, l'administration peut vous autoriser à utiliser votre équipement informatique personnel.

      Formulation de la demande par l'agent

      Vous devez formuler votre demande de télétravail par écrit.

      Vous devez préciser quelles sont les conditions de télétravail souhaitées : recours régulier ou ponctuel, lieu(x) de télétravail, nombre de jours souhaités.

      Si vous souhaitez télétravailler chez vous ou dans un autre lieu privé, vous devez fournir une attestation de conformité des installations aux spécifications techniques.

      Si vous changez de fonctions, vous devez présenter une nouvelle demande de télétravail.

      Votre administration employeur peut avoir mis en pace un formulaire de demande de télétravail. Renseignez-vous auprès de votre responsable hiérarchique.

      Examen par l'administration de votre demande

      Votre collectivité employeur examine la compatibilité de votre demande avec la nature de vos activités et l'intérêt du service.

      Votre collectivité vous fait connaître sa décision par écrit dans le mois suivant la date de réception de votre demande.

      Lorsque votre collectivité organise une campagne de recensement des demandes, elle répond dans le mois suivant la date limite de dépôt des demandes.

      Décision de l'administration

      Votre demande de télétravail peut être acceptée ou faire l'objet d'un refus.

      L'autorisation d'exercer vos fonctions en télétravail peut prévoir une période d'adaptation de 3 mois maximum.

      L'autorisation comporte les informations suivantes :

      • Fonctions exercées en télétravail

      • Lieu(x) de télétravail

      • Conditions de mise en œuvre du télétravail et, s'il y a lieu, durée et plages horaires pendant lesquelles vous exercez vos activités en télétravail, êtes à la disposition de votre administration employeur et pouvez être joint, conformément à votre cycle de travail ou aux amplitudes horaires de travail habituelles

      • Date de début du télétravail.

      L'autorisation écrite de télétravail est accompagnée d'un document d'information indiquant les conditions d'application du télétravail à votre situation professionnelle.

      Ce document précise notamment la nature et le fonctionnement des dispositifs de contrôle et de comptabilisation de votre temps de travail.

      Il précise également les équipements mis à votre disposition et leurs conditions d'installation et de restitution.

      Ce document précise leurs conditions d'utilisation, de renouvellement et de maintenance et quel est l'appui technique fourni par l'administration.

      L'autorisation écrite de télétravail est aussi accompagnée des documents suivants :

      • Copie des conditions de mise en place du télétravail fixées par arrêté ministériel

      • Document rappelant vos droits et obligations en matière de temps de travail et d'hygiène et de sécurité

        Si votre administration vous refuse le télétravail, son refus doit être motivé et être précédé d'un entretien.

        Vous pouvez saisir la  CAP , si vous êtes fonctionnaire, ou la  CCP , si vous êtes contractuel, en cas de refus à une 1re demande ou à une demande de renouvellement de télétravail.

          Temps de travail

          Votre durée et votre charge du travail restent identiques que vous travailliez sur site ou en télétravail.

          Les durées maximales quotidienne et hebdomadaire de travail, les temps de repos, les temps de pause et la comptabilisation du temps de travail sont identiques sur site et en télétravail.

          Votre supérieur hiérarchique fixe, en concertation avec vous, les plages horaires pendant lesquelles il peut vous contacter, en cohérence avec les horaires de travail en vigueur dans votre service.

          En cas d'horaires variables pendant la période télétravaillée, les plages horaires d'appel sont définies dans l'autorisation de télétravail.

          Lors de l'entretien d'évaluation annuel, votre supérieur hiérarchique doit avoir un échange avec vous sur les conditions de votre activité en télétravail et votre charge de travail.

          Accident de travail

          Vous bénéficiez des mêmes droits et obligations qu'un agent qui travaille dans les locaux de l'administration.

          Un accident qui survient pendant les heures de télétravail et dans le cadre des fonctions que vous exercez en télétravail est considéré comme un accident de travail.

          Un accident peut être considéré comme un accident de trajet dans les situations suivantes :

          • Trajet entre votre domicile et votre lieu de télétravail (si votre lieu de télétravail est différent de votre domicile), y compris lors de détours du trajet pour les nécessités de la vie courante (dépose et reprise des enfants, etc.)

          • Trajet entre votre lieu de télétravail et le service, en cas de retour exceptionnel temporaire dans votre service un jour de télétravail

          • Trajet entre votre lieu de télétravail et votre lieu de restauration habituel, au cours de la journée de travail

          Prise en charge de vos frais

          Vous avez droit à une indemnité contribuant au remboursement des frais engagés en raison du télétravail.

          Cette indemnité prend la forme d'une allocation forfaitaire appelée forfait télétravail .

          Le forfait télétravail peut vous être versé si vous télétravaillez dans un télécentre à condition que ce local n'offre pas un service de restauration collective financé par votre administration employeur.

          Le montant du forfait télétravail est fixé à  2,88 € par journée de télétravail effectuée dans la limite de  253,44 € par an (soit 88 jours indemnisés).

          Par dérogation, en 2024, le montant du forfait télétravail est fixé à  2,88 € par journée de télétravail effectuée dans la limite de  282,24 € (soit 98 jours indemnisés).

          Le forfait télétravail est versé à la fin de chaque trimestre.

          Le forfait télétravail est versé sur la base du nombre de jours de télétravail que vous avez demandé et qui vous ont été autorisés.

          S'il y a lieu, il peut faire l'objet d'une régularisation en fonction des jours de télétravail réellement effectués au cours de l'année.

          Cette régularisation intervient à la fin du 1er trimestre de l'année suivante.

          Frais de repas

          Vos frais de repas les jours télétravaillés sont à votre charge.

          Toutefois, si vous télétravaillez en télécentre, votre administration employeur peut prévoir un conventionnement spécifique avec un restaurant administratif proche de votre télécentre.

          Si votre administration employeur attribue des titres-restaurant, vous bénéficiez, lorsque vous êtes en télétravail de ces titres-restaurant.

          Il peut être mis fin au télétravail, à tout moment, par écrit, à votre demande ou à l'initiative de votre administration employeur, en respectant un délai de prévenance de 2 mois.

          Quand c'est votre administration qui met fin au télétravail, le délai de prévenance peut être réduit en cas de nécessité de service motivée.

          L'interruption du télétravail à l'initiative de l'administration doit être motivée et précédée d'un entretien.

          Quand il est mis fin au télétravail pendant la période d'adaptation, le délai de prévenance est de 1 mois.

          Si vous demandez la fin du télétravail, cela ne vous empêche pas de refaire une nouvelle demande de télétravail ultérieurement.

          Le télétravail est une forme d'organisation du travail qui vous permet de travailler ailleurs que dans vos locaux de travail habituels grâce aux technologies de l'information et de la communication.

          Si votre administration employeur a rendu le télétravail possible, vous êtes admis à télétravailler à votre demande.

          Toutefois, en cas de circonstances exceptionnelles, le télétravail peut aussi être mis en place à la demande de l'administration pour assurer la continuité du service public et la protection des agents.

          Attention

          Les astreintes (c'est-à-dire les périodes pendant lesquelles vous devez rester chez vous, à disposition de votre administration) et les interventions pendant une astreinte ne constituent pas du télétravail.

          Vous pouvez exercer une partie de votre activité en télétravail, que vous soyez fonctionnaire ou contractuel, si cette activité peut être réalisée à distance, aux moyens d'outils informatiques.

          Les conditions de mise en place du télétravail sont fixées par décision du chef d'établissement.

          Cette décision fixe les points suivants :

          • Activités pouvant être exercées en télétravail

          • Liste et localisation des locaux professionnels éventuellement mis à disposition par l'administration pour l'exercice des fonctions en télétravail, nombre de postes de travail qui y sont disponibles et équipements

          • Règles à respecter en matière de sécurité des systèmes d'information et de protection des données

          • Règles à respecter en matière de temps de travail, de sécurité et de protection de la santé

          • Conditions d'accès sur le lieu du télétravail aux instances chargées de veiller à la bonne application des règles en matière d'hygiène et de sécurité

          • Conditions de contrôle et de comptabilisation du temps de travail

          • Conditions de prise en charge, par l'administration, des coûts découlant directement de l'exercice du télétravail (matériels, logiciels, abonnements, communications, outils, maintenance de ces équipements)

          • Conditions de formation aux équipements et outils nécessaires au télétravail

          • Conditions d'établissement de l'attestation de conformité des installations aux spécifications techniques si vous télétravaillez chez vous ou dans un autre lieu privé

          Pour les personnels de direction gérés par le Centre national de gestion, la décision est prise par l'autorité suivante :

          • Chef d'établissement pour les directeurs adjoints et les directeurs des soins

          • Directeur général de l' ARS  pour les chefs d'établissement de santé, les chefs d' Éhpad  et les chefs d'établissement prenant en charge des mineurs ou adultes handicapés

          • Préfet du département pour les personnels des autres établissements

          Télétravail régulier ou ponctuel

          L'autorisation de télétravail peut être accordée pour un recours régulier ou ponctuel au télétravail.

          Elle peut prévoir l'attribution de jours de télétravail fixes au cours de la semaine ou du mois.

          Vous pouvez informer votre supérieur hiérarchique de votre nécessité de venir sur site un jour pour lequel vous bénéficiez d'une autorisation de télétravail et demander à déplacer ce jour de télétravail.

          En cas de nécessité ou de facilité pour l'organisation ou la réalisation de votre travail, vous pouvez décider d'effectuer vos activités sur votre lieu de travail.

          Votre administration peut demander à ce que vous en informiez votre supérieur hiérarchique.

          L'autorisation de télétravail peut aussi prévoir l'attribution d'un nombre de jours flottants de télétravail par semaine, par mois ou par an que vous pouvez demander à utiliser auprès de votre responsable hiérarchique.

          Une même autorisation de télétravail peut prévoir ces différentes possibilités.

          Lieux de télétravail

          Vous pouvez télétravailler chez vous ou dans un autre lieu privé ou dans un autre local professionnel (tel qu'un télécentre).

          Une même autorisation de télétravail peut prévoir ces différentes possibilités.

          Nombre de jours de télétravail autorisés

          Le nombre maximum de jours de télétravail est fixé à 3 jours par semaine pour un agent à temps plein.

          Le nombre de jours de travail dans le service ou les locaux habituels ne peut pas être inférieur à 2.

          Ces seuils peuvent être calculés sur une base mensuelle.

          Toutefois, si votre état de santé ou un handicap le justifient, vous pouvez demander à télétravailler plus de 3 jours par semaine, pendant 6  mois maximum renouvelables, après avis du médecin du travail.

          Vous pouvez aussi demander à télétravailler plus de 3 jours par semaine dans les cas suivants :

          • Pendant votre grossesse

          • Si vous remplissez les conditions pour bénéficier d'un congé de proche aidant

          • Temporairement en raison d'une situation exceptionnelle perturbant l'accès au service ou le travail sur site.

          Matériel

          Votre administration employeur prend en charge les coûts découlant directement de l'exercice de vos fonctions en télétravail : coût des matériels, logiciels, abonnements, communications et outils.

          Votre administration employeur assure aussi la maintenance des matériels.

          Les conditions de cette prise en charge sont définies par arrêté ministériel.

          L'administration n'est pas obligée de prendre en charge le coût de la location d'un espace destiné au télétravail (en cas de télétravail en télécentre).

          Si vous êtes handicapé, l'administration peut effectuer, sur votre lieu de télétravail, les aménagements de poste nécessaires.

          Toutefois, ces aménagements ne doivent pas engendrer des dépenses disproportionnées par rapport aux aides financières dont l'administration peut bénéficier.

          Si vous demandez l'utilisation des jours flottants de télétravail ou si vous demandez à télétravailler temporairement, l'administration peut vous autoriser à utiliser votre équipement informatique personnel.

          Formulation de la demande par l'agent

          Vous devez formuler votre demande de télétravail par écrit.

          Vous devez préciser quelles sont les conditions de télétravail souhaitées : recours régulier ou ponctuel, lieu(x) de télétravail, nombre de jours souhaités.

          Si vous souhaitez télétravailler chez vous ou dans un autre lieu privé, vous devez fournir une attestation de conformité des installations aux spécifications techniques.

          Si vous changez de fonctions, vous devez présenter une nouvelle demande de télétravail.

          Votre administration employeur peut avoir mis en pace un formulaire de demande de télétravail. Renseignez-vous auprès de votre responsable hiérarchique.

          Examen par l'administration

          Votre établissement employeur examine la compatibilité de votre demande avec la nature de vos activités et l'intérêt du service.

          Pour les personnels de direction gérés par le Centre national de gestion, cet examen est effectué par l'autorité suivante :

          • Chef d'établissement pour les directeurs adjoints et les directeurs des soins

          • Directeur général de l' ARS  pour les chefs d'établissement de santé, les chefs d' Éhpad  et les chefs d'établissement prenant en charge des mineurs ou adultes handicapés

          • Préfet du département pour les personnels des autres établissements

          Votre établissement employeur vous fait connaître sa décision par écrit dans le mois suivant la date de réception de votre demande.

          Lorsque votre établissement organise une campagne de recensement des demandes, il répond dans le mois suivant la date limite de dépôt des demandes.

          Décision de l'administration

          Votre demande de télétravail peut être acceptée ou faire l'objet d'un refus.

          L'autorisation d'exercer vos fonctions en télétravail peut prévoir une période d'adaptation de 3 mois maximum.

          L'autorisation comporte les informations suivantes :

          • Fonctions exercées en télétravail

          • Lieu(x) de télétravail

          • Conditions de mise en œuvre du télétravail et, s'il y a lieu, durée et plages horaires pendant lesquelles vous exercez vos activités en télétravail, êtes à la disposition de votre administration employeur et pouvez être joint, conformément à votre cycle de travail ou aux amplitudes horaires de travail habituelles

          • Date de début du télétravail.

          L'autorisation écrite de télétravail est accompagnée d'un document d'information indiquant les conditions d'application du télétravail à votre situation professionnelle.

          Ce document précise notamment la nature et le fonctionnement des dispositifs de contrôle et de comptabilisation de votre temps de travail.

          Il précise également les équipements mis à votre disposition et leurs conditions d'installation et de restitution.

          Ce document précise leurs conditions d'utilisation, de renouvellement et de maintenance et quel est l'appui technique fourni par l'administration.

          L'autorisation écrite de télétravail est aussi accompagnée des documents suivants :

          • Copie des conditions de mise en place du télétravail fixées par arrêté ministériel

          • Document rappelant vos droits et obligations en matière de temps de travail et d'hygiène et de sécurité

            Si votre administration vous refuse le télétravail, son refus doit être motivé et être précédé d'un entretien.

            Vous pouvez saisir la  CAP , si vous êtes fonctionnaire, ou la  CCP , si vous êtes contractuel, en cas de refus à une 1re demande ou à une demande de renouvellement de télétravail.

              Temps de travail

              Votre durée et votre charge du travail restent identiques que vous travailliez sur site ou en télétravail.

              Les durées maximales quotidienne et hebdomadaire de travail, les temps de repos, les temps de pause et la comptabilisation du temps de travail sont identiques sur site et en télétravail.

              Votre supérieur hiérarchique fixe, en concertation avec vous, les plages horaires pendant lesquelles il peut vous contacter, en cohérence avec les horaires de travail en vigueur dans votre service.

              En cas d'horaires variables pendant la période télétravaillée, les plages horaires d'appel sont définies dans l'autorisation de télétravail.

              Lors de l'entretien d'évaluation annuel, votre supérieur hiérarchique doit avoir un échange avec vous sur les conditions de votre activité en télétravail et votre charge de travail.

              Accident de travail

              Vous bénéficiez des mêmes droits et obligations qu'un agent qui travaille dans les locaux de l'administration.

              Un accident qui survient pendant les heures de télétravail et dans le cadre des fonctions que vous exercez en télétravail est considéré comme un accident de travail.

              Un accident peut être considéré comme un accident de trajet dans les situations suivantes :

              • Trajet entre votre domicile et votre lieu de télétravail (si votre lieu de télétravail est différent de votre domicile), y compris lors de détours du trajet pour les nécessités de la vie courante (dépose et reprise des enfants, etc.)

              • Trajet entre votre lieu de télétravail et le service, en cas de retour exceptionnel temporaire dans votre service un jour de télétravail

              • Trajet entre votre lieu de télétravail et votre lieu de restauration habituel, au cours de la journée de travail

              Prise en charge de vos frais

              Vous avez droit à une indemnité contribuant au remboursement des frais engagés en raison du télétravail.

              Cette indemnité prend la forme d'une allocation forfaitaire appelée forfait télétravail .

              Le forfait télétravail peut vous être versé si vous télétravaillez dans un télécentre à condition que ce local n'offre pas un service de restauration collective financé par votre administration employeur.

              Le montant du forfait télétravail est fixé à  2,88 € par journée de télétravail effectuée dans la limite de  253,44 € par an (soit 88 jours indemnisés).

              Par dérogation, en 2024, le montant du forfait télétravail est fixé à  2,88 € par journée de télétravail effectuée dans la limite de  282,24 € (soit 98 jours indemnisés).

              Le forfait télétravail est versé à la fin de chaque trimestre.

              Le forfait télétravail est versé sur la base du nombre de jours de télétravail que vous avez demandé et qui vous ont été autorisés.

              S'il y a lieu, il peut faire l'objet d'une régularisation en fonction des jours de télétravail réellement effectués au cours de l'année.

              Cette régularisation intervient à la fin du 1er trimestre de l'année suivante.

              Frais de repas

              Vos frais de repas les jours télétravaillés sont à votre charge.

              Toutefois, si vous télétravaillez en télécentre, votre administration employeur peut prévoir un conventionnement spécifique avec un restaurant administratif proche de votre télécentre.

              Si votre administration employeur attribue des titres-restaurant, vous bénéficiez, lorsque vous êtes en télétravail de ces titres-restaurant.

              Il peut être mis fin au télétravail, à tout moment, par écrit, à votre demande ou à l'initiative de votre administration employeur, en respectant un délai de prévenance de 2 mois.

              Quand c'est votre administration qui met fin au télétravail, le délai de prévenance peut être réduit en cas de nécessité de service motivée.

              L'interruption du télétravail à l'initiative de l'administration doit être motivée et précédée d'un entretien.

              Quand il est mis fin au télétravail pendant la période d'adaptation, le délai de prévenance est de 1 mois.

              Si vous demandez la fin du télétravail, cela ne vous empêche pas de refaire une nouvelle demande de télétravail ultérieurement.

              Lorem ipsum dolor amet consectur

              Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit.  Abrévition

              Nam nec tellus a odio tincidunt auctor a ornare odio. Lorem  ipsum dolor sit amet non mauris vitae erat consequat auctor eu in elit. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent2 per conubia nostra, per inceptos.

              Nullam ac urna eu felis dapibus condimentum sit amet a augue. Sed non neque elit. Sed ut imperdiet nisi. Proin condimentum fermentum nunc. Etiam pharetra, erat sed fermentum feugiat, velit mauris egestas quam, ut aliquam massa nisl quis neque. vitae erat consequat auctor eu in elit.

              Lorem ipsum sit amet consectur elis passam Table title
              lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum
              ADIPISCINGPraesent loremConsecutorDolor sit amet120 000
              Praesent loremConsecutorDolor sit amet120 000
              ADIPISCINGPraesent loremConsecutorDolor sit amet120 000
              ADIPISCINGPraesent loremConsecutorDolor sit amet120 000

              Consectur dolor passam gravida nibh vel velit auctor aliquet

              Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Curabitur non nunc elementum urna euismod bibendum.

              Aenean convallis risus ut mi sodales pharetra. Pellentesque eget sagittis nibh. Morbi elementum vel dolor sit amet dignissim. Aliquam molestie faucibus elementum. Donec imperdiet lobortis risus nec interdum.

              Nulla et diam non ante gravida viverra

              Aenean convallis risus ut mi sodales pharetra. Pellentesque eget sagittis nibh. Morbi elementum vel dolor sit amet dignissim. Aliquam molestie faucibus elementum. Donec imperdiet lobortis risus nec interdum.

              Phasellus tempus tincidunt massa, at malesuada arcu bibendum id. Donec et sodales mauris. Sed luctus felis dapibus, posuere dolor eget, congue lectus. Suspendisse varius ullamcorper pellentesque. Ut eleifend lacus et cursus dapibus. Nunc commodo, magna sed tempor convallis, felis sem facilisis augue, vel ultrices velit arcu sit amet sapien.

              Lorem ipsum sit amet consectur youtube title

              Veniam Lorem velit dolor ipsum sint sunt nostrud reprehenderit voluptate eiusmod. Fugiat incididunt minim duis esse irure esse nisi laboris duis ea est ad laboris. Eu dolore voluptate Lorem cillum est quis est ad enim sit id. Culpa eiusmod non ipsum minim pariatur veniam consectetur magna quis eiusmod. Et consequat Lorem enim duis velit minim velit. Excepteur dolor esse exercitation esse ex deserunt incididunt ullamco minim. Velit nisi consectetur ad eu sit labore minim veniam. Magna ea cillum ea ea nostrud anim eiusmod anim. Officia aute excepteur laborum minim amet incididunt ex. Eiusmod consequat laboris id pariatur voluptate ex aute.

              Lorem ipsum dolor amet consectur

              Proin viverra facilisis tortor eget lobortis. Sed dictum velit nec maximus fringilla. Nulla et diam non ante gravida viverra eget eget dolor. Pellentesque vel justo varius, convallis nulla ut, condimentum neque. Duis porttitor mi eu tristique feugiat. Maecenas ullamcorper ligula ornare nibh aliquet feugiat.

              Duris vitae erat consequat auctor eu in elit. Class aptent taciti socios ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeosLorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing.

              Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Curabitur non nunc elementum urna euismod bibendum.

              Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Curabitur non nunc elementum urna euismod.

              Nam nepc tellus a odio tincidunt auctor a ornare odd non mauris vitae proin conseq uat consectur lorem lorem ipsum dolor sit amet consectur.

              Gravida nibh vel velit auctor aliquet H3

              Phasellus tempus tincidunt massa, at malesuada arcu bibendum id. Donec et sodales mauris. Sed luctus felis dapibus, posuere dolor eget, congue lectus. Suspendisse varius ullamcorper pellentesque. Ut eleifemagna sed tempor convallis, felis sem facilisis augue, vel ultrices .

              Lorem ipsum sit amet consectur Player audio title

              Ipsum cillum ea elit elit labore incididunt ipsum. Ullamco proident reprehenderit proident mollit enim ipsum excepteur dolor elit dolor dolore excepteur nostrud quis. Qui qui incididunt do voluptate. Dolor elit fugiat nostrud dolor reprehenderit commodo cupidatat. Ex tempor adipisicing laboris aute. Cillum incididunt aliquip elit aliqua non eiusmod cupidatat labore. Non deserunt tempor dolore do consectetur duis. Est fugiat ipsum ea eu consectetur. Anim ea cupidatat aute consectetur occaecat mollit quis veniam irure. Nostrud adipisicing tempor incididunt Lorem labore excepteur tempor do laborum excepteur ea proident aliqua mollit.

              Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet H4

              Proin viverra facilisis tortor eget lobortis. Sed dictum velit nec maximus fringilla. Nulla et diam non ante gravida viverra eget eget dolor. Pellentesque vel justo varius, convallis nulla ut, condimentum neque.

              Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet H5
              • Nam nec auctor a ornare odio.
              • Sed dictum velit nec maximus
              • Pellentesque vel justo varius, convallis nulla

                • Nam nec auctor a ornare odio.
                • Lorem ipsum dolor
              • Proin viverra facilisis tortor eget lobortis
              • Sed dictum velit

              Proin viverra facilisis tortor eget lobortis. Sed dictum velit nec maximus fringilla. Nulla et diam non ante gravida viverra eget eget dolor. Pellentesque vel justo varius, convallis nulla ut, condimentum neque.

              Duis sed odio sit amet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi accumsan ipsum velit

              1. Lorem ipsum dolor.
              2. Nam nec auctor a ornare odio
              3. Mabeas corpus bibendum adea jacta est
              4. Nam nec auctor a ornare odio.
              5. Lorem ipsum dolor
              6. Nam nec auctor a ornare odio lorem ipsum dolor
              7. Lorem ipsum dolor

              Lorem ipsum dolor amet consectur

              Proin viverra facilisis tortor eget lobortis. Sed dictum velit nec maximus fringilla. Nulla et diam non ante gravida viverra eget eget dolor. Pellentesque vel justo varius, convallis nulla ut, condimentum neque. Duis porttitor mi eu tristique feugiat. Maecenas ullamcorper ligula ornare nibh aliquet feugiat.

              Gravida nibh vel velit auctor aliquet H3

              Phasellus tempus tincidunt massa, at malesuada arcu bibendum id. Donec et sodales mauris. Sed luctus felis dapibus, posuere dolor eget, congue lectus. Suspendisse varius ullamcorper pellentesque. Ut eleifend lacus et cursus dapibus. Nunc commodo, magna sed tempor convallis, felis sem facilisis augue, vel ultrices velit arcu sit amet sapien.

              Localiser

              Lorem ipsum dolor amet consectur

              Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Curabitur non nunc elementum urna euismod bibendum.

              Titre Backend (ne s'affiche pas sur le site)

              Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Curabitur non nunc elementum urna euismod bibendumagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit.

              Nam nepc tellus a odio tincidunt auctor a ornare odd non mauris vitae proin conseq uat consectur lorem lorem ipsum dolor sit amet consectur.

              H3 title

              Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Distinctio, minima.

              Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Curabitur non nunc elementum urna euismod bibendumagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit.

              Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Curabitur non nunc elementum urna euismod bibendumagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit.

              Menu des sous-Pages

              Fil infos

              • Vie municipale

                Démolition des tours Camargue et Chambord

              • Solidarité

                Road Trip de Noël

              • Sécurité / prévention

                Forum Métiers de la Sécurité, de la Justice et de la Défense

              En ce moment

              Contact

              Organigramme

              Ce contenu vous a-t-il été utile ?