Contenu de la page

Chapô Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.

Comarquage

Plan d'épargne en actions (PEA)

Vous souhaitez faire fructifier votre épargne dans la durée, en bénéficiant d'une exonération d'impôt ? Vous pouvez ouvrir un plan épargne actions (PEA). C'est un produit d'épargne réglementé qui vous permet d'investir dans un portefeuille d'actions d'entreprises européennes. Il existe le PEA bancaire, le PEA assurance et le PEA-PME. Nous vous présentons les règles applicables.

Livrets, plans et comptes d'épargne

    Le PEA bancaire permet d'acquérir un portefeuille d'actions d'entreprises européennes tout en bénéficiant, sous conditions, d'une exonération d'impôt. Le plafond de versement est de 150 000 € .

    Domicile fiscal

    Vous pouvez ouvrir un PEA à condition d'être domicilié fiscalement en France.

    Âge

    Il faut être majeur pour pouvoir ouvrir un PEA.

    Signature d'un contrat

    Lors de l'ouverture du PEA, vous signez un contrat avec l'établissement bancaire.

    La date d'ouverture correspond à la date du 1er versement.

    Il est interdit de détenir en même temps plusieurs PEA bancaires.

    En effet, le nombre de PEA bancaire est limité à un par personne, et à 2 par foyer fiscal.

    Mais il est possible de cumuler un PEA bancaire et un PEA-PME.

    La banque qui reçoit votre demande d'ouverture de PEA bancaire doit vous informer de l'interdiction de détenir plus d'un PEA bancaire, et vous demander si vous détenez déjà ce type de produit dans un autre établissement ou non.

    Si vous déclarez que vous ne détenez pas de PEA bancaire dans un autre établissement, la banque doit vous informer de la nécessité d'interroger l'administration fiscale à ce sujet.

    Dans ce cas, vous devez préciser à la banque si vous acceptez ou non que l'administration fiscale lui communique les informations relatives à l'existence d'un PEA bancaire ouvert en votre nom dans un autre établissement.

    Mais vous ne pouvez pas vous opposer à ce que l'administration informe la banque de l'existence d'autres PEA bancaires ouverts à votre nom.

    La banque ne peut pas faire l'ouverture du livret tant qu'elle n'a pas la réponse de l'administration fiscale, qui doit intervenir dans un délai maximal de 2 jours ouvrés.

    La situation varie suivant la réponse de l'administration fiscale.

    Si l'administration fiscale confirme que vous ne détenez pas de PEA bancaire dans un autre établissement, la banque doit vous ouvrir le PEA bancaire.

      Si l'administration fiscale signale à la banque que vous détenez déjà un PEA bancaire dans un autre établissement, la banque doit vous transmettre les informations, en vous proposant de choisir l'une des 3 solutions suivantes :

      • Clôturer vous-même le PEA bancaire déjà existant

      • Autoriser la banque à effectuer les formalités de clôture du PEA bancaire déjà existant et à virer les fonds sur le nouveau PEA bancaire

      • Renoncer à la demande d'ouverture du nouveau PEA bancaire

          La situation varie suivant la réponse de l'administration fiscale.

          Si l'administration fiscale confirme que vous ne détenez pas de PEA bancaire dans un autre établissement, la banque doit vous ouvrir le PEA bancaire.

            Si l'administration fiscale signale à la banque que vous détenez déjà un PEA bancaire dans un autre établissement, la banque doit refuser de vous en ouvrir un nouveau.

                  Si vous déclarez que vous détenez déjà un PEA bancaire dans un autre établissement, la banque ne doit pas vous en ouvrir un nouveau.

                    Seuls les versements en numéraires sont autorisés.

                    Les versements en espèces alimentent un compte-espèces, et le compte-espèces permet de financer l'achat de titres qui sont inscrits sur un compte-titres.

                    Tous les titres ne peuvent pas être inscrits dans le compte-titres du PEA.

                    La liste des titres qui peuvent être inscrits dans le PEA est fixée par la loi.

                    Les titres qui peuvent être directement achetés par le compte espèces du PEA bancaire sont les suivants :

                    • Actions (sauf actions de préférence), certificats d'investissement de sociétés, certificats coopératifs d'investissement, certificats mutualistes et certificats paritaires d'organismes mutualistes ou de prévoyance

                    • Parts de  SARL  ou de sociétés dotées d'un statut équivalent, et titres de capital de sociétés coopératives

                    • Droits ou bons de souscription ou d'attribution attachés aux actions, certificats et parts précédemment mentionnés.

                    Les sommes versées sur le PEA bancaire ou d'assurance peuvent être investies de manière indirecte dans les titres suivants :

                    • Actions de sociétés d'investissement à capital variable, de sociétés de libre partenariat ou de sociétés de financement spécialisé, qui investissent plus de 75 % de leurs actifs en actions, certificats ou parts de sociétés commerciales ou d'organismes mutualistes ou de prévoyance

                    • Actions de fonds communs de placement ou de fonds de financement spécialisé qui investissent plus de 75 % de leurs actifs en actions, certificats ou parts de sociétés commerciales ou d'organismes mutualistes ou de prévoyance

                    • Parts ou actions d'organismes de placements collectifs ( OPCVM ,  Sicav , etc.) établis dans d'autres États membres de l'Union européenne ou dans un État de l'Espace économique européen lié à la France par une convention fiscale, qui bénéficient de la reconnaissance mutuelle des agréments et qui investissent plus de 75 % de leurs actifs en actions, certificats ou parts de sociétés commerciales ou d'organismes mutualistes ou de prévoyance

                    • Parts de fonds communs de placement à risques qui s'engagent à constituer, au plus tard à la clôture du 4eexercice du fonds, au moins 75 % de leur actif en actifs financiers éligibles au quota européen

                    • Parts ou actions de fonds communs de placements collectifs qui s 'engagent à constituer, au plus tard à la clôture du 4eexercice du fonds, au moins 75 % de leur actif en instruments financiers éligibles au quota européen et qui sont émis par des sociétés ayant leur siège dans un pays de l'Union européenne ou dans un pays de l'Espace économique européen

                    • Titres financiers de FIA agréés et qui ont reçu l'autorisation d'utiliser la dénomination “ELTIF”, à condition qu'ils s'engagent à investir directement ou indirectement le quota européen dans des sociétés ayant leur siège dans un pays de l'Union européenne ou dans un pays de l'Espace économique européen, et qu'ils ne détiennent pas directement ou indirectement d'actifs physiques.

                    Pour savoir si un titre peut figurer dans votre PEA, vous pouvez consulter son descriptif sur un site internet de bourse ou dans un journal spécialisé.

                    Le descriptif du titre indique s'il est éligible au PEA.

                    Depuis le 6 décembre 2016, les sommes versées sur le PEA ne peuvent pas être employées à l'acquisition de titres détenus hors de ce plan par les personnes suivantes :

                    • Titulaire du plan

                    • Personne avec qui il/elle vit en couple

                    • Ascendant ou descendant

                    Les retraits partiels avant 5 ans entraînent la clôture du plan, sauf dans les cas suivants :

                    • Reprise ou création d'entreprise

                    • Licenciement, invalidité ou mise à la retraite anticipée du titulaire ou de son époux ou partenaire de Pacs

                    • Retrait du plan des titres de sociétés en liquidation

                      Les retraits partiels après 5 ans n'entraînent pas la clôture du plan.

                      Le plan continue de fonctionner et il est possible de faire de nouveaux versements.

                        La rémunération du PEA est aléatoire, car elle dépend du rendement boursier des supports d'investissement choisis (actions ou parts d'OPC).

                        En cas de bon rendement des supports d'investissement, la rémunération du PEA peut provenir des dividendes et intérêts générés par les placements ou des plus-values réalisées à l'occasion des ventes.

                        À savoir

                        Le PEA n'offre pas de garantie de conservation de capital. Il est donc possible que vous perdiez une partie de l'argent investi en cas de mauvaise performance des supports d'investissement.

                        Le plafond du PEA bancaire est de 150 000 € . Son calcul ne prend pas en compte les gains réalisés depuis l'ouverture du plan.

                        La fiscalité des revenus du PEA dépend notamment de la date des retraits.

                        Les revenus du PEA sont soumis aux prélèvements sociaux quelle que soit la date des retraits.

                        Les opérations suivantes entraînent la clôture du PEA :

                        • Tout retrait avant 5 ans (hors les cas de retrait autorisés)

                        • Non-respect d'une des conditions du fonctionnement (par exemple dépassement du plafond des versements)

                        • Décès du titulaire

                        • Retrait après 5 ans de la totalité des sommes ou valeurs et conversion des capitaux en rente viagère

                        Le PEA assurance est souscrit auprès d'une compagnie d'assurance. Il prend la forme d'un contrat de capitalisation en unités de compte. Les sommes versées sont investies dans des titres pouvant figurer sur un PEA bancaire.

                        Domicile fiscal

                        Vous pouvez ouvrir un PEA à condition d'être domicilié fiscalement en France.

                        Âge

                        Il faut être majeur pour pouvoir ouvrir un PEA.

                        Signature d'un contrat

                        Lors de l'ouverture du PEA, vous signez un contrat avec la compagnie d'assurance.

                        La date d'ouverture correspond à la date du 1er versement.

                        Il est interdit de détenir en même temps plusieurs PEA assurance.

                        En effet, le nombre de PEA assurance est limité à un par personne, et à 2 par foyer fiscal.

                        Mais il est possible de cumuler un PEA assurance et un PEA-PME.

                        La banque qui reçoit votre demande d'ouverture de PEA assurance doit vous informer de l'interdiction de détenir plus d'un PEA assurance, et vous demander si vous détenez déjà ce type de produit dans un autre établissement ou non.

                        Si vous déclarez que vous ne détenez pas de PEA assurance dans un autre établissement, la banque doit vous informer de la nécessité d'interroger l'administration fiscale à ce sujet.

                        Dans ce cas, vous devez préciser à la banque si vous acceptez ou non que l'administration fiscale lui communique les informations relatives à l'existence d'un PEA assurance ouvert en votre nom dans un autre établissement.

                        Mais vous ne pouvez pas vous opposer à ce que l'administration informe la banque de l'existence d'un autre PEA assurance ouvert à votre nom.

                        La banque ne peut pas faire l'ouverture du livret tant qu'elle n'a pas la réponse de l'administration fiscale, qui doit intervenir dans un délai maximal de 2 jours ouvrés.

                        La situation varie suivant la réponse de l'administration fiscale.

                        Si l'administration fiscale confirme que vous ne détenez pas de PEA assurance dans un autre établissement, la banque doit vous ouvrir le PEA assurance.

                          Si l'administration fiscale signale à la banque que vous détenez déjà un PEA assurance dans un autre établissement, la banque doit vous transmettre les informations, en vous proposant de choisir l'une des 3 solutions suivantes :

                          • Clôturer vous-même le PEA assurance déjà existant

                          • Autoriser la banque à effectuer les formalités de clôture du PEA assurance déjà existant et à virer les fonds sur le nouveau PEA assurance

                          • Renoncer à la demande d'ouverture du nouveau PEA assurance

                              La situation varie suivant la réponse de l'administration fiscale.

                              Si l'administration fiscale confirme que vous ne détenez pas de PEA assurance dans un autre établissement, la banque doit vous ouvrir le PEA assurance.

                                Si l'administration fiscale signale à la banque que vous détenez déjà un PEA assurance dans un autre établissement, la banque doit refuser de vous en ouvrir un nouveau.

                                      Si vous déclarez que vous détenez déjà un PEA assurance dans un autre établissement, la banque ne doit pas vous en ouvrir un nouveau.

                                        Le PEA assurance est constitué par un contrat de capitalisation en unités de compte.

                                        La compagnie d'assurance enregistre le montant des versements en numéraires et elle investit dans des fonds et organismes de placements collectifs.

                                        Les sommes versées sur le PEA bancaire ou d'assurance peuvent être investies de manière indirecte dans les titres suivants :

                                        • Actions de sociétés d'investissement à capital variable, de sociétés de libre partenariat ou de sociétés de financement spécialisé, qui investissent plus de 75 % de leurs actifs en actions, certificats ou parts de sociétés commerciales ou d'organismes mutualistes ou de prévoyance

                                        • Actions de fonds communs de placement ou de fonds de financement spécialisé qui investissent plus de 75 % de leurs actifs en actions, certificats ou parts de sociétés commerciales ou d'organismes mutualistes ou de prévoyance

                                        • Parts ou actions d'organismes de placements collectifs ( OPCVM ,  Sicav , etc.) établis dans d'autres États membres de l'Union européenne ou dans un État de l'Espace économique européen lié à la France par une convention fiscale, qui bénéficient de la reconnaissance mutuelle des agréments et qui investissent plus de 75 % de leurs actifs en actions, certificats ou parts de sociétés commerciales ou d'organismes mutualistes ou de prévoyance

                                        • Parts de fonds communs de placement à risques qui s'engagent à constituer, au plus tard à la clôture du 4eexercice du fonds, au moins 75 % de leur actif en actifs financiers éligibles au quota européen

                                        • Parts ou actions de fonds communs de placements collectifs qui s 'engagent à constituer, au plus tard à la clôture du 4eexercice du fonds, au moins 75 % de leur actif en instruments financiers éligibles au quota européen et qui sont émis par des sociétés ayant leur siège dans un pays de l'Union européenne ou dans un pays de l'Espace économique européen

                                        • Titres financiers de FIA agréés et qui ont reçu l'autorisation d'utiliser la dénomination “ELTIF”, à condition qu'ils s'engagent à investir directement ou indirectement le quota européen dans des sociétés ayant leur siège dans un pays de l'Union européenne ou dans un pays de l'Espace économique européen, et qu'ils ne détiennent pas directement ou indirectement d'actifs physiques.

                                        Depuis le 6 décembre 2016, les sommes versées sur le PEA ne peuvent pas être employées à l'acquisition de titres détenus hors de ce plan par les personnes suivantes :

                                        • Titulaire du plan

                                        • Personne avec qui il/elle vit en couple

                                        • Ascendant ou descendant

                                        Les rachats avant 5 ans entraînent la clôture du plan, sauf dans les cas suivants :

                                        • Reprise ou création d'entreprise

                                        • Licenciement, invalidité ou mise à la retraite anticipée du titulaire ou de son époux ou partenaire de Pacs

                                        • Retrait du plan des titres de sociétés en liquidation

                                          Les rachats après 5 ans n'entraînent pas la clôture du plan.

                                          Le plan continue de fonctionner et il est possible de faire de nouveaux versements.

                                            La rémunération du PEA est aléatoire, car elle dépend du rendement boursier des supports d'investissement choisis (actions ou parts d'OPC).

                                            En cas de bon rendement des supports d'investissement, la rémunération du PEA peut provenir des dividendes et intérêts générés par les placements ou des plus-values réalisées à l'occasion des ventes.

                                            À savoir

                                            Le PEA n'offre pas de garantie de conservation de capital. Il est donc possible que vous perdiez une partie de l'argent investi en cas de mauvaise performance des supports d'investissement.

                                            Le plafond du PEA assurance est de 150 000 € . Son calcul ne prend pas en compte les gains réalisés depuis l'ouverture du plan.

                                            À noter

                                            Le PEA classique assurance et le PEA-PME sont cumulables. Mais la somme totale versée sur ces 2 plans par un même titulaire ne peut pas dépasser 225 000 € .

                                            La fiscalité des revenus du PEA dépend notamment de la date des retraits.

                                            Les revenus du PEA sont soumis aux prélèvements sociaux quelle que soit la date des retraits.

                                            Les opérations suivantes entraînent la clôture du PEA assurance :

                                            • Tout rachat effectué sur le contrat de capitalisation avant 5 ans (hors les cas de rachat autorisés)

                                            • Non-respect d'une des conditions du fonctionnement (par exemple dépassement du plafond des versements)

                                            • Décès du titulaire

                                            • Rachat total après 5 ans du contrat de capitalisation

                                            Le PEA-PME est destiné à financer les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises à taille intermédiaire (ETI). Il fonctionne comme un PEA bancaire, à l'exception du plafond des versements ( 225 000 € ) et des titres qui peuvent y être investis.

                                            Domicile fiscal

                                            Vous pouvez ouvrir un PEA à condition d'être domicilié fiscalement en France.

                                            Signature d'un contrat

                                            Lors de l'ouverture du PEA, vous signez un contrat avec l'établissement bancaire.

                                            La date d'ouverture correspond à la date du 1er versement.

                                            Il est interdit de détenir en même temps plusieurs PEA-PME.

                                            En effet, le nombre de PEA-PME est limité à un par personne, et à 2 par foyer fiscal.

                                            Mais il est possible de cumuler un PEA-PME avec un PEA bancaire ou avec un PEA assurance.

                                            La banque qui reçoit votre demande d'ouverture de PEA-PME doit vous informer de l'interdiction de détenir 2 PEA-PME, et vous demander si vous détenez déjà un PEA-PME dans un autre établissement ou non.

                                            Si vous déclarez que vous ne détenez pas de PEA-PME dans un autre établissement, la banque doit vous informer de la nécessité d'interroger l'administration fiscale à ce sujet.

                                            Dans ce cas, vous devez préciser à la banque si vous acceptez ou non que l'administration fiscale lui communique les informations relatives à l'existence d'un PEA-PME ouvert en votre nom dans un autre établissement.

                                            Mais vous ne pouvez pas vous opposer à ce que l'administration informe la banque de l'existence d'un autre PEA-PME ouvert à votre nom.

                                            La banque ne peut pas faire l'ouverture du livret tant qu'elle n'a pas la réponse de l'administration fiscale, qui doit intervenir dans un délai maximal de 2 jours ouvrés.

                                            La situation varie suivant la réponse de l'administration fiscale.

                                            Si l'administration fiscale confirme que vous ne détenez pas de PEA-PME dans un autre établissement, la banque doit vous ouvrir le PEA-PME.

                                              Si l'administration fiscale signale à la banque que vous détenez déjà un PEA assurance dans un autre établissement, la banque doit vous transmettre les informations, en vous proposant de choisir l'une des 3 solutions suivantes :

                                              • Clôturer vous-même le PEA-PME déjà existant

                                              • Autoriser la banque à effectuer les formalités de clôture du PEA-PME déjà existant et à virer les fonds sur le nouveau PEA assurance

                                              • Renoncer à la demande d'ouverture du nouveau PEA-PME

                                                  La situation varie suivant la réponse de l'administration fiscale.

                                                  Si l'administration fiscale confirme que vous ne détenez pas de PEA-PME dans un autre établissement, la banque doit vous ouvrir le PEA-PME.

                                                    Si l'administration fiscale signale à la banque que vous détenez déjà un PEA-PME dans un autre établissement, la banque doit refuser de vous en ouvrir un nouveau.

                                                          Si vous déclarez que vous détenez déjà un PEA-PME dans un autre établissement, la banque ne doit pas vous en ouvrir un nouveau.

                                                            Versements et emplois autorisés

                                                            Seuls les versements en numéraires sont autorisés. Ils alimentent un compte-espèces qui sert à acheter des titres.

                                                            Les titres acquis sont ensuite inscrits sur un compte-titres.

                                                            Seuls certains titres peuvent être acquis par les versements effectués sur le PEA et inscrits sur le compte titres.

                                                            Ces titres doivent être détenus par les personnes suivantes :

                                                            • Titulaire du plan

                                                            • Personne avec qui il/elle vit en couple

                                                            • Ascendant ou descendant

                                                            Attention

                                                            Vous ne pouvez pas inscrire dans le plan les titres des sociétés dont vous et votre groupe familial (conjoint, ascendants et descendants) détenez directement ou indirectement plus de 25 % des droits sociaux.

                                                            Titres qui peuvent faire l'objet d'un investissement direct

                                                            Les sommes versées sur le PEA-PME sont destinées au financement des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire.

                                                            Elles peuvent être investies dans les titres suivants :

                                                            • Actions (sauf actions préférentielles), ou certificats d'investissement de sociétés, et certificats coopératifs d'investissement

                                                            • Parts de  SARL  ou de sociétés de statut équivalent, et titres représentatifs de capital de sociétés coopératives

                                                            • Obligations convertibles ou remboursables en actions (sauf les obligations remboursables en actions non cotées)

                                                            • Titres participatifs et obligations à taux fixe, acquis par l'intermédiaire d'un professionnel d'un prestataire de services d'investissement ou d'un conseiller en investissements participatifs, via un site internet agréé par l'Autorité des marchés financiers

                                                            Si la société émettrice des titres est une entreprise non cotée, elle doit avoir un effectif salarié de moins de 5 000 personnes et un chiffre d'affaires annuel qui n'excède pas 1,5 € milliard, ou un total de bilan qui ne dépasse pas 2 € milliards.

                                                            Si la société émettrice est une entreprise cotée, elle doit avoir une capitalisation boursière inférieure à 2 € milliards, ou elle doit avoir eu une capitalisation boursière inférieure à 2 € milliards lors d'au moins un des 4 derniers exercices calendaires précédents.

                                                            À savoir

                                                            Ces seuils sont examinés sur la base des comptes consolidés de la société émettrice des titres, en tenant compte si nécessaire des résultats de ses filiales.

                                                            La possibilité que les titres d'une société soient achetés par les sommes investies dans le PEA-PME est étudiée sur la base de sa comptabilité. En particulier, l'examen porte sur l'avant-dernier exercice comptable clos qui précède la date d'acquisition des titres dans le plan.

                                                            Une fois qu'un titre est acquis dans le PEA-PME, il peut y être conservé même si la situation comptable de la société change par la suite sur les critères du nombre de salariés, du chiffre d'affaires ou du total de bilan. Il en va de même en cas d'évolution sur le critère de la capitalisation boursière.

                                                            Mais si la société émet de nouveaux titres, sa situation comptable sera à nouveau étudiée avant que ces titre puissent aussi bénéficier des investissements du PEA-PME.

                                                            Titres qui peuvent faire l'objet d'un investissement indirect

                                                            L'investissement indirect consiste à acheter des titres d'une société dont l'activité est d'investir pour le compte des autres.

                                                            Les sommes versées sur le PEA PME peuvent être investies de manière indirecte dans les titres suivants :

                                                            • Actions de sociétés d'investissement à capital variable, dont le capital est composé à plus de 75  % de titres d' ETI , dont au moins 2 tiers sont des actions, des parts sociales, des certificats d'investissement, ou des obligations convertibles ou remboursables en actions

                                                            • Parts de fonds commun de placement ( OPCVM ,  Sicav , etc.) dont le capital est composé à plus de 75 % de titres d' ETI , dont au moins 2 tiers sont des actions, des parts sociales, des certificats d'investissement, ou des obligations convertibles ou remboursables en actions

                                                            • Parts d'organismes de placements collectifs ( OPCVM ,  Sicav , etc.) établis dans l'Espace économique européen, dont le capital est composé à plus de 75 % de titres d' ETI , dont au moins 2 tiers sont des actions, des parts sociales, des certificats d'investissement, ou des obligations convertibles ou remboursables en actions

                                                            • Parts de fonds communs de placement à risque, ou titres de sociétés commerciales qui remplissent les conditions d'exonération des sociétés de capital-risque

                                                            • Parts ou actions de FIA agréés, à condition que leurs actifs soient investis en permanence pour plus de la moitié en actions, parts sociales, certificats d'investissement, ou obligations convertibles ou remboursables en actions, et qu'ils ne détiennent pas d'actifs immobiliers dématérialisés.

                                                            Les retraits partiels avant 5 ans entraînent la clôture du plan sauf dans les cas suivants :

                                                            • Reprise ou création d'entreprise

                                                            • Licenciement, invalidité ou mise à la retraite anticipée du titulaire ou de son époux ou partenaire de Pacs

                                                            • Retrait du plan des titres de sociétés en liquidation

                                                              Les retraits partiels après 5 ans n'entraînent pas la clôture du plan. Le plan continue de fonctionner et il est possible de faire de nouveaux versements.

                                                                La rémunération du PEA est aléatoire, car elle dépend du rendement boursier des supports d'investissement choisis (actions ou parts d'OPC).

                                                                En cas de bon rendement des supports d'investissement, la rémunération du PEA peut provenir des dividendes et intérêts générés par les placements ou des plus-values réalisées à l'occasion des ventes.

                                                                À savoir

                                                                Le PEA n'offre pas de garantie de conservation de capital. Il est donc possible que vous perdiez une partie de l'argent investi en cas de mauvaise performance des supports d'investissement.

                                                                Le plafond du PEA-PME est de 225 000 € . Son calcul ne prend pas en compte les gains réalisés depuis l'ouverture du plan.

                                                                À noter

                                                                Le PEA-PME et le PEA classique (bancaire ou assurance) sont cumulables. Mais la somme totale versée sur ces 2 plans par un même titulaire ne peut pas dépasser 225 000 € . Même en cas de cumul, le plafond du PEA classique ne doit pas dépasser 150 000 € .

                                                                La fiscalité des revenus du PEA dépend notamment de la date des retraits.

                                                                Les revenus du PEA sont soumis aux prélèvements sociaux quelle que soit la date des retraits.

                                                                Les opérations suivantes entraînent la clôture du PEA :

                                                                • Tout retrait avant 5 ans (sauf les cas de retrait autorisés)

                                                                • Non-respect d'une des conditions du fonctionnement (par exemple dépassement du plafond des versements)

                                                                • Décès du titulaire

                                                                • Retrait après 5 ans de la totalité des sommes ou valeurs et conversion des capitaux en rente viagère

                                                                Lorem ipsum dolor amet consectur

                                                                Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit.  Abrévition

                                                                Nam nec tellus a odio tincidunt auctor a ornare odio. Lorem  ipsum dolor sit amet non mauris vitae erat consequat auctor eu in elit. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent2 per conubia nostra, per inceptos.

                                                                Nullam ac urna eu felis dapibus condimentum sit amet a augue. Sed non neque elit. Sed ut imperdiet nisi. Proin condimentum fermentum nunc. Etiam pharetra, erat sed fermentum feugiat, velit mauris egestas quam, ut aliquam massa nisl quis neque. vitae erat consequat auctor eu in elit.

                                                                Lorem ipsum sit amet consectur elis passam Table title
                                                                lorem ipsumlorem ipsumlorem ipsumlorem ipsum
                                                                ADIPISCINGPraesent loremConsecutorDolor sit amet120 000
                                                                Praesent loremConsecutorDolor sit amet120 000
                                                                ADIPISCINGPraesent loremConsecutorDolor sit amet120 000
                                                                ADIPISCINGPraesent loremConsecutorDolor sit amet120 000

                                                                Consectur dolor passam gravida nibh vel velit auctor aliquet

                                                                Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Curabitur non nunc elementum urna euismod bibendum.

                                                                Aenean convallis risus ut mi sodales pharetra. Pellentesque eget sagittis nibh. Morbi elementum vel dolor sit amet dignissim. Aliquam molestie faucibus elementum. Donec imperdiet lobortis risus nec interdum.

                                                                Nulla et diam non ante gravida viverra

                                                                Aenean convallis risus ut mi sodales pharetra. Pellentesque eget sagittis nibh. Morbi elementum vel dolor sit amet dignissim. Aliquam molestie faucibus elementum. Donec imperdiet lobortis risus nec interdum.

                                                                Phasellus tempus tincidunt massa, at malesuada arcu bibendum id. Donec et sodales mauris. Sed luctus felis dapibus, posuere dolor eget, congue lectus. Suspendisse varius ullamcorper pellentesque. Ut eleifend lacus et cursus dapibus. Nunc commodo, magna sed tempor convallis, felis sem facilisis augue, vel ultrices velit arcu sit amet sapien.

                                                                Lorem ipsum sit amet consectur youtube title

                                                                Veniam Lorem velit dolor ipsum sint sunt nostrud reprehenderit voluptate eiusmod. Fugiat incididunt minim duis esse irure esse nisi laboris duis ea est ad laboris. Eu dolore voluptate Lorem cillum est quis est ad enim sit id. Culpa eiusmod non ipsum minim pariatur veniam consectetur magna quis eiusmod. Et consequat Lorem enim duis velit minim velit. Excepteur dolor esse exercitation esse ex deserunt incididunt ullamco minim. Velit nisi consectetur ad eu sit labore minim veniam. Magna ea cillum ea ea nostrud anim eiusmod anim. Officia aute excepteur laborum minim amet incididunt ex. Eiusmod consequat laboris id pariatur voluptate ex aute.

                                                                Lorem ipsum dolor amet consectur

                                                                Proin viverra facilisis tortor eget lobortis. Sed dictum velit nec maximus fringilla. Nulla et diam non ante gravida viverra eget eget dolor. Pellentesque vel justo varius, convallis nulla ut, condimentum neque. Duis porttitor mi eu tristique feugiat. Maecenas ullamcorper ligula ornare nibh aliquet feugiat.

                                                                Duris vitae erat consequat auctor eu in elit. Class aptent taciti socios ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeosLorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing.

                                                                Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Curabitur non nunc elementum urna euismod bibendum.

                                                                Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Curabitur non nunc elementum urna euismod.

                                                                Nam nepc tellus a odio tincidunt auctor a ornare odd non mauris vitae proin conseq uat consectur lorem lorem ipsum dolor sit amet consectur.

                                                                Gravida nibh vel velit auctor aliquet H3

                                                                Phasellus tempus tincidunt massa, at malesuada arcu bibendum id. Donec et sodales mauris. Sed luctus felis dapibus, posuere dolor eget, congue lectus. Suspendisse varius ullamcorper pellentesque. Ut eleifemagna sed tempor convallis, felis sem facilisis augue, vel ultrices .

                                                                Lorem ipsum sit amet consectur Player audio title

                                                                Ipsum cillum ea elit elit labore incididunt ipsum. Ullamco proident reprehenderit proident mollit enim ipsum excepteur dolor elit dolor dolore excepteur nostrud quis. Qui qui incididunt do voluptate. Dolor elit fugiat nostrud dolor reprehenderit commodo cupidatat. Ex tempor adipisicing laboris aute. Cillum incididunt aliquip elit aliqua non eiusmod cupidatat labore. Non deserunt tempor dolore do consectetur duis. Est fugiat ipsum ea eu consectetur. Anim ea cupidatat aute consectetur occaecat mollit quis veniam irure. Nostrud adipisicing tempor incididunt Lorem labore excepteur tempor do laborum excepteur ea proident aliqua mollit.

                                                                Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet H4

                                                                Proin viverra facilisis tortor eget lobortis. Sed dictum velit nec maximus fringilla. Nulla et diam non ante gravida viverra eget eget dolor. Pellentesque vel justo varius, convallis nulla ut, condimentum neque.

                                                                Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet H5
                                                                • Nam nec auctor a ornare odio.
                                                                • Sed dictum velit nec maximus
                                                                • Pellentesque vel justo varius, convallis nulla

                                                                  • Nam nec auctor a ornare odio.
                                                                  • Lorem ipsum dolor
                                                                • Proin viverra facilisis tortor eget lobortis
                                                                • Sed dictum velit

                                                                Proin viverra facilisis tortor eget lobortis. Sed dictum velit nec maximus fringilla. Nulla et diam non ante gravida viverra eget eget dolor. Pellentesque vel justo varius, convallis nulla ut, condimentum neque.

                                                                Duis sed odio sit amet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi accumsan ipsum velit

                                                                1. Lorem ipsum dolor.
                                                                2. Nam nec auctor a ornare odio
                                                                3. Mabeas corpus bibendum adea jacta est
                                                                4. Nam nec auctor a ornare odio.
                                                                5. Lorem ipsum dolor
                                                                6. Nam nec auctor a ornare odio lorem ipsum dolor
                                                                7. Lorem ipsum dolor

                                                                Lorem ipsum dolor amet consectur

                                                                Proin viverra facilisis tortor eget lobortis. Sed dictum velit nec maximus fringilla. Nulla et diam non ante gravida viverra eget eget dolor. Pellentesque vel justo varius, convallis nulla ut, condimentum neque. Duis porttitor mi eu tristique feugiat. Maecenas ullamcorper ligula ornare nibh aliquet feugiat.

                                                                Gravida nibh vel velit auctor aliquet H3

                                                                Phasellus tempus tincidunt massa, at malesuada arcu bibendum id. Donec et sodales mauris. Sed luctus felis dapibus, posuere dolor eget, congue lectus. Suspendisse varius ullamcorper pellentesque. Ut eleifend lacus et cursus dapibus. Nunc commodo, magna sed tempor convallis, felis sem facilisis augue, vel ultrices velit arcu sit amet sapien.

                                                                Localiser

                                                                Lorem ipsum dolor amet consectur

                                                                Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Curabitur non nunc elementum urna euismod bibendum.

                                                                Titre Backend (ne s'affiche pas sur le site)

                                                                Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Curabitur non nunc elementum urna euismod bibendumagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit.

                                                                Nam nepc tellus a odio tincidunt auctor a ornare odd non mauris vitae proin conseq uat consectur lorem lorem ipsum dolor sit amet consectur.

                                                                H3 title

                                                                Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Distinctio, minima.

                                                                Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Curabitur non nunc elementum urna euismod bibendumagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit.

                                                                Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auctor, nisi elit consequat ipsum, nec sagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Curabitur non nunc elementum urna euismod bibendumagittis sem nibh id elamet nibh vulputate cursus a sit amet mauris. Morbi1 accumsan ipsum velit.

                                                                Menu des sous-Pages

                                                                Contact

                                                                Organigramme

                                                                Ce contenu vous a-t-il été utile ?