Cérémonie du 80e anniversaire de la libération de Meaux

Après le passage exceptionnel de 2 Mirages 2000 juste au-dessus du Monument aux Morts, place Paul Doumer, Abigaele BECKER, élève du lycée Charles Baudelaire, nous a proposé la lecture d'un texte sur François de Tessan.

Des gerbes de fleurs ont été déposées au pieds du Monument au Morts par Nicolas HONORÉ, Sous-préfet de Meaux, Jean-François COPÉ, Maire de Meaux et Président de la CAPM, Jean-François PARIGI, Président du Conseil départemental de Seine-et-Marne, Hamida REZEG, Déléguée Spéciale en charge du Tourisme à la Région Île-de-France, par les représentants des anciens combattants, Le Souvenir Français et le collectif des Reconstituteurs.

La Marseillaise fut entonnée par l’Harmonie municipale et les pipiers Écossais ont interprété Amazing Grace.

Direction la Stèle des Déportés place Henri IV en passant par le Boulevard Jean Rose, pour le second hommage.

Pendant ce temps, le défilé de véhicules militaires, d’époque et d’aujourd’hui, partait du Musée de la Grande Guerre, pour traverser Meaux ! Ils sont passés par l’avenue du Maréchal Joffre, par l’avenue du Président Roosevelt, l’avenue Jean Bouvin, l’avenue de l’appel du 18 juin, pour rejoindre l’avenue du président Salvador Allende, pour enfin se diriger vers l’Hôtel de Ville.

Des véhicules militaires d’époque, mais également un véhicule militaire VT4 du centre CIRFA de Meaux, un véhicule du Peloton de sécurité et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) de Meaux, un véhicule de la Police Nationale, un véhicule des Sapeurs-Pompiers, un véhicule et quatre motos de la Douane, un véhicule du centre Pénitentiaire de Meaux-Chauconin-Neufmontiers et un véhicule de la Police Municipale de Meaux pour fermer le cortège.

Vous êtes venus nombreux les acclamer ! Un grand merci !

Le cortège, accompagné des Meldois, arrive place de l’Hôtel de Ville, pour profiter ensemble d’un verre de l’amitié et du bal populaire. Une célébration de la Libération de Meaux qui restera dans nos mémoires comme un moment exceptionnel ! Merci à tous les participants et aux spectateurs !

Retour en photos sur le 80e anniversaire de la libération de Meaux